Découvrez le parcours certifiant à l’Architecture de Systèmes

Découvrez le parcours certifiant à l’Architecture de Systèmes

CESAM Community a créé un parcours de montée en compétence à l’Architecture de Systèmes destiné au professionnels, ayant un niveau de maturité d’initié à expert, afin de formaliser un mode de reconnaissance « universel » de la connaissance et de l’expérience d’une personne en Architecture de Systèmes.

En quoi consiste la certification?

 

La certification est un processus formel lors duquel la communauté de sachants et d’experts d’une organisation (ici CESAM Community) certifie qu’une personne a les compétences pour justifier d’un titre (ici Architecte d’Entreprise ou Architecte Système).

L’obtention d’un titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. Il s’attache à la fonction qu’il permet d’occuper, ici « Architecte Système » ou « Architecte d’Entreprise ». Il existe cinq niveaux de certification, qui s’étendent du niveau 5 (plus bas niveau) au niveau 1 (niveau le plus élevé) en France et du niveau 1 au niveau 8 (le niveau 8 étant le plus élévé) en Europe.

CESAM Community propose 2 types de certification :

  • la certification par des pairs : les 3 niveaux CESAM (Associate, Confirmed, Expert)
  • la certification par l’Etat et le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) : en même temps que l’obtention du niveau CESAM Confirmed, vous obtenez le titre RNCP Architecte d’Entreprise ou Architecte Système, reconnu par l’Etat au niveau 1 (équivalent Master / Bac+5) et au niveau 7 par l’European Qualification Framework (EQF)