Parcours certifiant

PARCOURS CERTIFIANT

Découvrez le parcours de montée en compétences à l’ingénierie et à l’architecture de systèmes. Ce dernier s’appuie sur le Pocket Guide CESAM et sur les référentiels de compétences « Architecte Système » et « Architecte d’Entreprise », reconnus par l’Etat et déposés au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Le parcours CESAM donne accès à 3 niveaux de certification : CESAM Associate, CESAM Confirmed et CESAM Expert.

Le parcours ?

Un parcours de montée en compétence en Architecture Système et en Architecture d’Entreprise associé à une certification professionnelle multi-niveaux intitulée CESAM : CESAMES Systems Architecting Method. Le parcours de montée en compétences CESAM atteste de la capacité d’une personne à mettre en œuvre des méthodes d’architecture d’entreprise ou d’architecture système – outil clé de la compétitivité des entreprises – dans des contextes donnés, avec à la clé, l’acquisition d’une certification CESAM / RNCP.

Pour qui ?

Le parcours de montée en compétences CESAM s’adresse à tous les architectes de systèmes, ingénieurs, chefs de projets, managers ou directeurs qui souhaitent mieux maîtriser les systèmes intégrés complexes sur lesquels ils travaillent au quotidien. Grâce à la méthode formelle CESAM, le niveau de connaissances et d’expérience en ingénierie et architecture de systèmes d’une personne peut être évalué quels que soient son ancienneté et son niveau dans l’Entreprise.

Pourquoi ?

Une entreprise qui compte des acteurs certifiés CESAM le mettra en avant pour d’abord prouver factuellement la capacité de ses ressources à mettre en œuvre la méthode CESAM et obtenir ainsi des marchés et deuxièmement, pour animer la montée en compétences et motiver ses équipes. Un salarié qui intègre le parcours CESAM fait reconnaître ses compétences et son expertise au sein de son entreprise et auprès d’une communauté internationale grâce à la certification. Par ailleurs, il accroît son employabilité auprès des grands comptes qui pratiquent les méthodes CESAM. Enfin, il intègre CESAM Community, une communauté à forte valeur ajoutée qui favorise le partage de bonnes pratiques.

La différence ?

Des compétences certifiées plus larges. CESAM évalue les capacités de l’architecte à constituer les bonnes vues de synthèse d’architecture et à faire converger les acteurs du projet sur une même vision et solution. CESAM est complémentaire des certifications de l’INCOSE et du TOGAF. A la différence des autres organismes dont les certifications reposent sur la reconnaissance de pairs, le niveau 2 CESAM est reconnu par l’Etat (RNCP niveau 1 – BAC + 5 / Master) et par le European Qualification Framework (EQF – niveau 7).


Parcours CESAM : les niveaux de maturité & leur certification

Les formations du parcours CESAM

Formation d’Introduction

La formation “Les fondamentaux de l’Architecture Système” est conçue pour couvrir les besoins de sensibilisation de votre management à l’approche architecturale et pour permettre à vos architectes de mieux comprendre l’ensemble des problématiques et des processus clés d’architecture.

  • Durée : 3 jours / Coût : 3.000 € HT / Lieu : Paris 9ème

A l’issue de la formation, le participant dispose d’un mois pour passer l’évaluation en ligne afin d’obtenir la certification CESAM Associate.

La formation-action

La formation-action consiste à engager un travail d’apprentissage à partir d’un projet “grandeur nature” sur lequel travaillent / vont travailler les personnes à former.  Alternant théories, apports pratiques et coaching sur projet, elle est un remarquable outil pour vous / vos équipes, afin de monter en compétences au fur et à mesure de la réalisation d’un projet. Nos formations-actions peuvent être réalisées au format intra-entreprise (durée d’environ 12 à 18 mois) et inter-entreprises (durée 6 mois environ).

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Un mécanisme de validation des acquis de l’expérience est proposé par CESAMES pour les certifications « Architecte d’entreprise » et « Architecte système ». Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Un accompagnateur VAE s’occupe de chaque candidat et peut l’accompagner pour créer son dossier.