Accompagnement

Accompagnement

CESAMES accompagne les grands comptes et les équipes projets dans leurs transformations organisationnelles.

 

“Une transformation ne s’impose pas, elle nécessite l’engagement du terrain !”

 

Notre accompagnement sera un succès et votre transformation sera réussie si vous parvenez à mobiliser les acteurs de la transformation, autrement dit, ceux qui doivent se transformer, mais que l’on perd souvent en cours de route ! L’accompagnement réalisé par CESAMES est structuré pour permettre d’engager chaque niveau hiérarchique, un par un,  sur l’orientation, les principes et les modalités de la transformation à mettre en oeuvre.

 

Concrètement, l’ accompagnement de transformation pour CESAMES c’est :
  • Eviter une approche classique, où des experts internes ou externes définissent une cible d’entreprise – un « modèle opérationnel cible » – que les acteurs de terrain doivent ensuite mettre en œuvre. Cette démarche n’a en aucune chance d’aboutir sur une transformation d’ampleur.
  • Faire en sorte que le modèle opérationnel cible soit d’abord celui des acteurs métiers de terrain impactés par le projet de transformation, i.e. ceux qui vont mettre en œuvre ce nouveau modèle opérationnellement. Cela nécessite un travail de co-construction avec les acteurs de terrain pour qu’ils comprennent la logique du nouveau modèle et s’approprient ses conclusions.
  • Accompagner et faciliter la co-construction en « ne faisant pas à la place de » mais en aidant les acteurs clés à converger vers une vision partagée de leur modèle opérationnel cible et en définissant le plan d’action de chacun pour mettre en œuvre concrètement cette vision cible.

Découvrez des exemples de mise en oeuvre de l'expertise CESAMES