Coaching projet

"Maximiser votre capacité à réussir la phase de conception de votre projet"

L'objectif du coaching de projet réalisé par CESAMES est d'accompagner une équipe afin de maximiser sa capacité à réussir la phase de conception de son projet. Elle permet à l’ensemble des membres de l’équipe projet impliqués, un accroissement réel de sa maturité en Architecture d'Entreprise ou en Architecture Système.

Mise en oeuvre

Le coaching projet réalisé par CESAMES alterne des sessions de travail & de coaching modulables d’une demi-journée (10 en moyenne). Ce dispositif permet d'aider l'équipe projet à constituer un dossier d’Architecture d’Entreprise ou d’Architecture Système. Il permet également un accroissement de la maturité de l’équipe accompagnée en lui communiquant, au fur et à mesure de ses besoins, les connaissances en Architecture requises.

coachingprojet

Vous avez un besoin ?

Exemple de réalisation d'un coaching de projet d'innovation

Le cas présenté ci-dessous pour illustration est un exemple de stratégie mise en œuvre dans le cadre d’un accompagnement effectué par CESAMES.

Le contexte

PARMENIDE est un groupe d’entreprises du secteur de l’aéronautique, devenu l’un des leaders mondiaux sur de nombreux segments de marché , tant civils que militaires.

La problématique

Au cours des trente dernières années, PARMENIDE a su faire évoluer en permanence ses modèles économiques et opérationnels et consolider efficacement et progressivement les entreprises qui le composent pour construire, établir et conforter sa position de leader, dans un contexte de marché qui est resté extrêmement porteur.

Dans ce contexte, la direction de l’innovation joue un rôle clé car le groupe PARMENIDE a parfaitement conscience qu’il doit maintenir un effort important d’investissement, en recherche & développement, pour préparer aujourd’hui les succès de demain. Cette dernière s’est organisée selon un découpage purement technologique. Elle a du mal aujourd’hui à concevoir et à développer des systèmes transverses nécessaires pour intégrer des technologies différentes, impliquant de nombreuses sociétés du groupe et plusieurs partenaires externes.

Un projet d’innovation « système », clef pour PARMENIDE, s’est enlisé après plusieurs mois de travail préparatoire, mobilisant près d’une centaine d’acteurs différents.

La réponse apportée

Dans ce contexte, PARMENIDE a demandé à CESAMES d’accompagner opérationnellement son équipe projet pour l’aider à construire un dossier complet et cohérent d’architecture – intégrant les dimensions opérationnelle, fonctionnelle, organique et dysfonctionnelle – du système innovant que la direction de l’innovation souhaite développer. CESAMES a donc mis en place une démarche de coaching de l’équipe projet qui s’organise sous la forme d’une alternance de dix sessions de coaching d’une demi-journée (dont la dernière est une session de synthèse et de restitution) et de périodes de travail de l’équipe projet. Cette démarche a pour but d’aider à la constitution d’un dossier d’architecture système dans un contexte opérationnel concret. Elle permet par ailleurs aussi un réel accroissement de la maturité système de l’équipe projet accompagnée, en lui communiquant au fur et à mesure de ses besoins (ce qui permet une bonne appropriation) les connaissances en architecture système nécessaires. Chaque session de coaching se déroule alors toujours selon le même protocole tout en s’inscrivant par ailleurs dans un cadre global défini dans une phase initiale de cadrage de la démarche : 1) analyse critique du travail effectué par l’équipe projet depuis la dernière séance, 2) apport de méthodologie « système » de CESAMES, 3) prototypage collectif de la prochaine étape de travail avec l’aide de CESAMES, 4) définition d’un plan d’action pour la nouvelle période de travail qui s’ouvre.

Les résultats

La démarche de coaching a atteint ses objectifs : l’équipe projet a sécurisé son projet en construisant un dossier d’architecture système qui lui a permis d’obtenir une vision intégrée et exhaustive – et de fonder en profondeur une analyse économique – de son système, tout en créant en même temps une très forte adhésion de ses membres autour des différentes vues systèmes, constitutives de ce dossier.

En savoir plus


Vous pourriez être intéressés :


link
Ouverture des inscriptions pour la formation-action certifiante inter-entreprises

En savoir plus →
link
CESAMES, entreprise à suivre en 2017

En savoir plus →
link
Nos formations inter-entreprises en 2017

Retrouvez toutes nos formations courtes en 2017.

En savoir plus →

Nos Evénements et Faits marquants