Club Dirigeants « Complexité & Compétitivité »

L’étude nationale Ecole Polytechnique, HEC & CESAMES

imagelivreL’Ecole Polytechnique, HEC et CESAMES ont réalisé une étude sur la complexité dans les entreprises. Convaincus que la compétitivité des organisations est étroitement liée à leur capacité à mieux maîtriser la complexité, ils ont interrogé une cinquantaine de dirigeants de grandes entreprises françaises dans l’industrie et les services. L’analyse de ces entretiens constitue la matière d’un livre blanc « Maîtriser la complexité pour développer sa compétitivité », dont la première présentation a eu lieu au Ministère de l’Economie et des Finances.

La création du Club Compétitivité & Complexité

Suite à de nombreuses demandes de dirigeants et au vif intérêt suscité par les résultats de l’étude, CESAMES a lancé le Club Compétitivité & Complexité. Ce cercle, exclusivement réservé aux dirigeants, permet de pérenniser la dynamique initiée par notre étude et de répondre à toutes les questions.

CESAMES organise 3 événements par an, en petit comité et dans un lieu haut de gamme, autour d'un invité de marque (économiste, leader industriel, philosophe...). Le format de nos événements permet les échanges et les débats entre les dirigeants. Chaque soirée se termine par un cocktail. La participation se fait sur invitation personnelle.

  • Pour connaître les modalités d'inscription au Club Dirigeants de CESAMES, téléchargez sa brochure
  • Pour toute question, contactez Cécile Guelle (cecile.guelle@cesames.net / 01 40 15 54 25)

Prochaine soirée

  • le 2 octobre 2017 - Informations prochainement disponibles.

Les soirées du Club Dirigeants

24 avril 2017

 

  • Date : 24 avril 2017 à 19h00
  • Lieu : La Vigne de Paris-Bagatelle (Paris 16ème)
  • Invité d’honneur : Alain Berthoz, ingénieur et neurophysiologiste français, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et professeur honoraire au Collège de France

Cette soirée a été l’occasion d’aborder une nouvelle facette, originale, de la complexité et de sa maîtrise: la simplexité, et son complément la vicariance. Alain Berthoz a plus précisément discuté avec la vingtaine de dirigeants présents autour du sujet : ‘Simplexité et vicariance ou comment s’inspirer du vivant pour faire face à la complexité des organisations’.

La simplexité, selon Alain Berthoz, est « l’ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l’acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l’expérience passée et en anticipant l’avenir. Ce sont de nouvelles façons de poser les problèmes pour arriver à des actions plus rapides […] plus efficaces ». Faire simple n’est jamais facile: simplexité et vicariance pour Alain Berthoz nous y aide puissamment.

30 janvier 2017

vignette

  • Date : 30 janvier 2017 à 19h00
  • Lieu : La Vigne de Paris-Bagatelle (Paris 16ème)
  • Invité d’honneur : Fabrice d’Ornano, commandant et entraineur des équipages des Sous-Marins Nucléaires Lanceur d’Engins (SNLE)

Fabrice D’Ornano a témoigné sur le thème: « Seul maitre à bord face à la complexité : quelles compétences pour le décideur ? Le cas des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins » Le Capitaine de Vaisseau Fabrice d’Ornano a échangé avec les dirigeants sur son expérience en tant qu’ancien Commandant de l’Escadrille des Sous-marins Nucléaires Lanceur d’Engins (ESNLE) et ancien Entraîneur des équipages de la Force Océanique Stratégique. Son témoignage a mis en avant les compétences et qualités nécessaires à un décideur pour évoluer dans un environnement complexe, tout particulièrement dans les situations à fort enjeu.

10 octobre 2016

vignette

  • Date : 10 octobre 2016 à 19h00
  • Lieu : Collège des Bernadins (Paris 5ème)
  • Invité d’honneur : Nicolas Rousselet, PDG de G7, Groupe Rousselet

Nicolas Rousselet a témoigner lors de cette soirée sur le thème « Résister au choc du Numérique : G7 face à Uber ».  Il a échangé avec les dirigeants présents sur son expérience et la stratégie mise en œuvre par son groupe pour répondre à l’arrivée de nouveaux concurrents numériques. A l’heure où « l’überisation » de la société cristallise espoirs et fantasmes, il à notamment parlé de la transformation d’entreprise qu’il a menée avec la création d’eCab et WeCab. Il aussi évoqué la nécessité de prendre du recul sur les mutations technologiques actuelles afin d’en tirer le meilleur parti pour chacun et pour tous.


Vous pourriez être intéressés :


link
Ouverture des inscriptions pour la formation-action certifiante inter-entreprises

En savoir plus →
link
CESAMES, entreprise à suivre en 2017

En savoir plus →
link
Nos formations inter-entreprises en 2017

Retrouvez toutes nos formations courtes en 2017.

En savoir plus →

Nos Evénements et Faits marquants