Architecture d’Entreprise 4.0

Tirer profit des nouvelles possibilités de l’Industrie

Contrairement à certaines idées reçues, l’Industrie 4.0 ne signifie pas plus d’automatisation ou de robotisation, mais une meilleure intégration des flux d’informations entre machines, hommes, produits et utilisateurs finaux, tirant profit d’une mise à disposition de données plus abondantes que par le passé.

Exploitant ces sources de données, de nombreuses technologies ont vu le jour, et sont fréquemment associées à la notion d’Industrie 4.0, parmi lesquelles on peut citer la réalité augmentée, la fabrication additive, le Big Data, l’Internet of Tools (IoT), etc. En parallèle, les outils déjà existants tels que les PLM, ERP, MES ou CRM peuvent également bénéficier de ces sources de données et de nombreuses entreprises souhaitent les renouveler dans une approche plus intégrée et plus globale.

The four industrial revolutions

Comment tirer profit des nouvelles possibilités de l’Industrie 4.0…

tout en évitant les principaux écueils des transformations digitales ?

Le premier risque est tout simplement de perdre de vue le sens du pourquoi de ces transformations digitales en lançant de coûteux projets de nouvelles solutions technologiques sans en étudier le réel besoin : à quoi servira telle technologie ? À quels besoins répond la transformation digitale mise en place ? Quels en sont les objectifs métier ?

En effet, l’industrie 4.0 apporte son lot de possibilités techniques qu’il peut être tentant de pousser au sein d’une entreprise. Cependant, de telles approches uniquement centrées sur la technologie resteront inutiles (et coûteuses) si elle ne répondent pas aux objectifs business de l’entreprise.

De plus, opérer une transformation digitale, sans obtenir l’adhésion des salariés sur les gains attendus peut compromettre la compréhension de l’intérêt général, surtout pour ceux qui seront impactés par la dite transformation.

Enfin, un risque très élevé apparait en négligeant la dimension collaborative des différentes parties prenantes d’une telle transformation et en ne disposant pas de vision intégrée métier/IT du projet d’ensemble à considérer et de sa feuille de route. La plupart des échecs de transformation proviennent en effet de transformations soit trop orientée business (métier) soit trop orientée système d’information. Trop orientée business (métier), lorsque le projet de transformation est principalement piloté par des souhaits d’une direction, et n’intègre pas les contraintes techniques liées au système d’information, le conduisant ainsi à se baser sur une solution informatique simpliste, non consolidée et non dérisquée. Trop orientée système d’information, lorsque le projet souhaite implémenter une solution technique sans avoir récolté et compris les besoins métier des collaborateurs, prenant le risque d’une transformation digitale hors sol et ne répondant pas aux attentes de l’entreprise.

Une approche d’architecture d’entreprise permet d’adapter les opportunités qu’offre l’industrie 4.0 aux besoins spécifiques de chaque entreprise et d’éviter les écueils

Garantir la conception optimale globale de l’entreprise et permettre une gestion transversale des flux spécifiques.
Augmenter la flexibilité de l’entreprise (capacité à s’adapter rapidement à la demande).
Identifier et booster les activités à forte valeur ajoutée.
Piloter l’entreprise par la donnée, grâce aux jumeaux numériques des produits aussi bien que des processus industriels et support.
Standardiser et équiper les processus d’entreprise afin d’éliminer les discontinuités numériques.
Apporter de la valeur aux données issus du manufacturing et du support, pour les réinjecter dans la conception technique du produit.
Permettre et soutenir la co-conception des produits, systèmes industriels et services, en définissant de nouveaux processus, rôles et outils.
Systématiser les pratiques de co-conception au sein de tout projet de transformation de l’entreprise.

Les grands principes de l’architecture d’entreprise 4.0

Retour en haut