Architecture Système

"L'Architecture Système permet de réussir le développement de vos produits dans des environnements complexes"

La conception des systèmes industriels complexes modernes repose de plus en plus sur la maîtrise opérationnelle des concepts et des principes de l’architecture système. Cette approche a pour objectif de construire et de maintenir des visions systémiques cohérentes et globales qui intègrent toutes les vues (opérationnelle, fonctionnelle et technique) et tous les points de vue (conception, industrialisation, supervision, opération, maintenance) que l’on peut avoir d’un système.

L’Architecture Système est de ce fait un élément incontournable de respect des contraintes de coût, de délai, de qualité et de performance auxquelles les architectes et les ingénieurs systèmes sont confrontés.

Quel est le rôle de l'Architecte système ?

L'architecte système garantit la maîtrise de la conception de vos produits complexes. Il fédère les acteurs de l’ingénierie selon 3 axes majeurs :

AS

  • Comprendre, maîtriser voire diminuer la complexité des systèmes.
  • Raisonner en termes de besoins et non de solutions.
  • Partager et définir collectivement des solutions autour de visions communes du produit à concevoir
    • "Pourquoi" - architecture opérationnelle,
    • "Quoi" - architecture fonctionnelle,
    • "Comment" - architecture organique.

Une reconnaissance internationale de l'expertise de CESAMES en Architecture Système par l'INCOSE

Gage de l’excellence de CESAMES en Architecture Système, Daniel Krob, son Président, a été nommé en 2014 INCOSE Fellow.  Il est le premier français à recevoir ce statut et rejoint les quelques autres 70 « fellows » reconnus mondialement pour leur contribution et leur expertise en Ingénierie Système. Cette nomination vient récompenser plus de 20 années de travail dans la discipline ainsi que les efforts de toute l’équipe CESAMES pour promouvoir et mettre en oeuvre les principes d’Architecture Système dans les entreprises.

incoseL’INCOSE (INnternational COuncil on Systems Engineering) est l’association mondiale de référence dans l’univers de l’Ingénierie Système. Cette organisation a été fondée en 1991 aux Etats-Unis pour développer et disséminer les pratiques et principes interdisciplinaires qui permettent la bonne réalisation de systèmes.  Sa mission est de partager, promouvoir et développer les bonnes pratiques d’ingénierie système à travers le monde, au bénéfice de l’humanité et de la planète. Plus d’information sur l’INCOSE.

Nos services pour vous aider à développer vos produits complexes


Vous pourriez être intéressés :


link
Club Dirigeants CESAMES

30 dirigeants présents à la 1ère soirée du Club en 2017

En savoir plus →
link
CESAMES déménage !

CESAMES a changé d'adresse le 2 janvier. Retrouvez-nous au 15 rue La Fayette, Paris 9ème.

En savoir plus →
link
Nos formations inter-entreprises en 2017

Retrouvez toutes nos formations courtes en 2017.

En savoir plus →

Nos Evénements et Faits marquants