Nos formations

CESAMES ACADEMY
FORMATIONS

LES FORMATIONS

Formations d’introduction
Achitecture Système : les fondamentaux

Les organisations industrielles ont de plus en plus de mal à maîtriser la complexité de leurs systèmes. La maturité insuffisante des processus d’intégration et les fonctionnements en silos sont souvent à l’origine de ces problèmes. L’architecture système est LA réponse par excellence à ces difficultés. Elle vous permet de mieux maîtriser les coûts, la qualité et la performance des systèmes industriels complexes que vous concevez et/ou managez en utilisant la modélisation systémique et les dynamiques collaboratives.

∴ Découvrez cette formation en format digital, interactif et collaboratif ∴

 

Architecture d’Entreprise : les fondamentaux

L’architecture d’entreprise est une approche d’analyse systémique et un standard méthodologique international de conception intégrée métier & IT. La mise en œuvre de cette démarche permet de maîtriser la complexité des organisations et des systèmes d’information pour améliorer leur efficacité et leur performance.

Agilité à l’échelle : les fondamentaux architecturaux

Architecture et agilité sont souvent perçues comme étant antagonistes. Elles représentent pourtant deux facteurs nécessaires à la réussite de vos transformations. La mise en place d’une démarche d’architecture permet de rendre cohérent les objectifs de votre transformation avec les attentes des parties prenantes, les contraintes de l’environnement et les activités métiers et IT de votre entreprise. Par ailleurs, la réussite de cette transformation repose sur votre capacité à la mener avec agilité, par petites étapes incrémentales créatrices de valeur pour atteindre la cible attendue. Notre formation vous montrera donc comment les architectes d’entreprise / architectes systèmes sont clés pour accélérer et fortement augmenter la création de valeur au sein d’un dispositif agile déployé à grande échelle (agile@scale).


Formations d’approfondissement
Architecture de systèmes embarqués

Les systèmes embarqués critiques sont des systèmes complexes dont la maîtrise de leur développement nécessite de plus en plus des approches d’ingénierie système. L’objet de cette formation est de montrer comment maîtriser le développement de ces systèmes afin d’améliorer la qualité, le coût, les performances et le temps de mise sur le marché des systèmes ! Cette formation est un mélange pragmatique de concepts, d’études de cas MBSE et de discussions ouvertes.

 

Architecture de systèmes de systèmes

La formation en architecture de systèmes de systèmes vise à fournir un aperçu général de la manière dont une approche système peut être utilisée dans le contexte d’un projet de conception et de développement d’un système de systèmes. Le module de formation présente comment une approche systémique peut être utilisée pour concevoir un système de systèmes robuste et axé sur les parties prenantes.

 

Capture des besoins

L’étude Pulse of the Profession® de Février 2014 de PMI montre que 61 % des dirigeants de grands groupes indiquent que leurs entreprises souffrent d’un décalage entre la vision stratégique métier et la déclinaison de cette stratégie par des projets de transformation. Seules 51 % des initiatives de transformation stratégiques réussissent à atteindre leurs objectifs et délivrent in fine la valeur métier escomptée. Ce module de formation a pour ambition de présenter et de mettre en application des méthodes et des outils adaptés à la capture et la formulation des besoins dans le cadre de transformations.

Ingénierie collaborative

Tous les secteurs traditionnels d’activité doivent désormais concevoir des produits complexes dans des environnements qui deviennent également chaque jour de plus en plus complexes. La maîtrise de cette complexité interne et externe passe notamment par une ingénierie collaborative. Toutes les parties prenantes concernées doivent pouvoir co-concevoir le produit / service complexe en effectuant le plus en amont possible les arbitrages architecturaux nécessaires. Bénéfices : des systèmes « corrects par conception » qui intègrent tous les besoins et toutes les contraintes de leurs environnements.

Lignes de produits : architecture, industrialisation et gouvernance

Les organisations industrielles et les fabricants de produits et de services complexes doivent faire désormais face à des marchés fragmentés où chaque segment est caractérisé par une compétition féroce et un haut niveau de spécificité demandées par les clients et les utilisateurs finaux. Il y a donc un vrai avantage compétitif à être capable d’offrir à coût maitrisé des produits qui répondent au mieux aux besoins des clients et des utilisateurs finaux. Notre formation répond à ce défi industriel : comment faire des produits sur-mesure à coûts & risques maitrisés ? Vous apprenez comment optimiser la réutilisabilité de composants existants, tout en maîtrisant la diversité d’une famille / ligne de produits, ce qui conduit à des architectures flexibles et modulaires.


INFOS PRATIQUES
  • Afin de répondre aux besoins de formation à distance de nos clients, toutes nos formations en présentiel peuvent également être suivies en ligne.
  • Pour les formations en présentiel, nos locaux sont conformes à la réglementation d’accueil des personnes en situation de handicap.



Contact

Si vous souhaitez obtenir des informations ou vous inscrire à l’une de nos formations, contactez-nous à academy@cesames.net. Nous nous répondrons sous 48h.


CESAMES Institut est enregistré sur Datadock.


Formations certifiantes
Formation-Action à l’Architecture des systèmes

[inter-entreprises]

Cette formation permet d’acquérir les compétences d’experts en architecture des systèmes. Ces compétences obtenues sont conformes au référentiel RNCP « architecte système / architecte d’entreprise ».

Les étapes de la formation :

  • Deux sessions de formation collective en présentiel d’une semaine chacune
  • Une formation à distance encadrée individuellement par un formateur attitré
  • Des travaux pratiques et exercices permettant de gagner en maturité
  • A la fin de sa formation, le stagiaire sera en mesure de réaliser un dossier d’architecture permettant de prouver qu’il a acquis les compétences en architecture des systèmes
  • Ce dossier sera évalué par son formateur puis soumis à un jury en vue de statuer sur l’obtention du titre « architecte systèmes » ou « architecte d’entreprise »
Formation-Action à l’Architecture Système

[intra-entreprise]

Les organisations industrielles ont de plus en plus de mal à maîtriser la complexité de leurs systèmes. La maturité insuffisante des processus d’intégration et les fonctionnements en silos sont souvent à l’origine de ces problèmes. L’architecture système est LA réponse par excellence à ces difficultés. Elle vous permet de mieux maîtriser les coûts, la qualité et la performance des systèmes industriels complexes que vous concevez et/ou managez en utilisant la modélisation systémique et les dynamiques collaboratives.

L’architecture est une discipline opératoire. Il faut à la fois maîtriser des concepts et savoir les mettre en pratique. Notre dispositif de formation est donc basé sur une alternance d’apports méthodologiques (sessions de formation) et de travaux pratiques sur des projets concrets gérés par les stagiaires eux-mêmes (accompagnement opérationnel). Il réclame un investissement de chaque stagiaire d’environ 1 jour par semaine (temps consacré au dossier) pendant toute la durée de la formation.

Formation-Action à l’Architecture d’Entreprise

[intra-entreprise]

L’architecture est une discipline opératoire. Il faut à la fois maîtriser des concepts et savoir les mettre en pratique.Notre dispositif deformation est donc basé sur une alternance d’apports méthodologiques (sessions de formation) et de travaux pratiques sur des projets concrets gérés par les stagiaires eux-mêmes (accompagnement opérationnel). Il réclame un investissement de chaque stagiaire d’environ 1 jour par semaine (temps consacré au dossier) pendant toute la durée de la formation. Notre formation-action permet aux participants de monter en maturité rapidement et de manière pérenne sur les problématiques d’architecture d’entreprise. Les entreprises, quant à elles, sécurisent leur évolution et ancrent durablement l’approche d’architecture d’entreprise dans les pratiques quotidiennes des métiers et de l’IT.

 

Validation des acquis (VAE)


Formations spécifiques
Formation à l’Architecture Système QM1525 (réservée aux sous-traitants de PSA)

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les grands principes de l’architecture système pour mettre en œuvre une démarche d’architecture système ;
  • Comprendre l’architecture des services selon PSA et les spécifier ;
  • Comprendre l’architecture fonctionnelle selon PSA et définir une fonction technique ;
  • Comprendre et concevoir l’architecture de components selon PSA.