VAE

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 

Code éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) : 200.

Un mécanisme de validation des acquis de l’expérience est offert par CESAMES pour les certifications « Architecte d’entreprise » et « Architecte système ». Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Recevabilité d’une demande de validation des acquis de l’expérience

Conformément au décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience, la condition de recevabilité à la VAR de la demande d’un(e) candidat(e) est de pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec le contenu de nos certifications.

Procédure d’instruction d’une candidature à l’obtention d’une certification par la VAE

La procédure d’instruction d’une candidature à l’obtention d’une certification par la VAE fonctionne en cinq étapes expliquées ci-dessous:

 

Etape 1

 

 

 

 

Etape 1 : tout(e) candidat(e) intéressé(e) par l’obtention d’une certification par la VAE est invité à se mettre en contact avec le responsable VAE (voir plus bas). Celui-ci le/la renseigne au cours d’un entretien personnel ou téléphonique. Le/la candidat(e) est alors informé(e) sur les principes de la loi, les sources d’informations générales sur les démarches de VAE et la procédure à suivre. Il/elle reçoit un exemplaire du premier dossier à remplir. Vous pouvez aussi télécharger ce dossier ci-dessous.

Télécharger la première partie de nos dossiers de VAE :

 

 

 

Etape 2

 

 

 

Etape 2 : le/la candidat(e) remplit la première partie du dossier de candidature à la VAE. Cette première partie contient :

  • Etat civil
  • Situation actuelle
  • Parcours de formation (initiale et continue)
  • Expériences professionnelles
  • Travaux et publications
  • Lettre de motivation
  • Déclaration sur l’honneur
  • Pièces complémentaires (curriculum vitae, carte d’identité ou équivalent, justificatifs pour au moins trois années d’expérience en rapport direct avec le contenu de la certification, photocopies des diplômes)

Le/la candidat(e) peut éventuellement demander conseil auprès du responsable VAE pour remplir au mieux ce dossier.

Etape 3

Etape 3 : à partir de ce dossier, la recevabilité est appréciée par le responsable VAE, qui s’appuie si nécessaire sur l’avis d’un responsable pédagogique spécialiste de la certification concernée. La décision de recevabilité est notifiée par écrit au/à la candidat(e) dans un délai maximal d’un mois à compter de la réception du dossier. Si la raison de non recevabilité est un dossier incomplet ou imprécis, le/la candidat(e) peut compléter son dossier et le déposer de nouveau selon le même mécanisme.

Etape 4

Etape 4 : si la décision de recevabilité est positive, le/la candidat(e) doit alors compléter la deuxième partie du dossier de candidature à la VAE qui lui sera alors fournie par nos soins.

Cette partie contient :

  • des précisions sur le parcours professionnel (dans le cadre d’activités salariées ou bénévoles) effectué en rapport avec le titre visé,
  • des pièces justificatives complémentaires – typiquement des exemples concrets de livrables d’architecture système réalisés par le/la candidat(e) – susceptibles d’éclairer précisément le jury de certification sur la nature et le niveau de ses connaissances, de ses acquis et de ses apprentissages professionnels.

S’il le souhaite, le/la candidat(e) peut être conseillé(e) par notre responsable VAE qui peut l’aider à constituer son dossier final. Cette phase de conseil consistera à recevoir le/la candidat(e), à mettre à sa disposition notre référentiel de certification en lui expliquant les compétences précises à avoir acquises pour obtenir la certification et à l’aider – autant que nécessaire – à trouver des éléments factuels issus de son expérience professionnelle justifiant de ces compétences.

Etape 5

Etape 5 : le dossier complet est présenté au premier jury de certification qui se déroulera après la date de dépôt du dossier complet. Celui-ci s’appuie sur le dossier de candidature et sur le référentiel de compétences de la certification visée pour prendre une décision globale sur l’obtention de la certification par validation des acquis de l’expérience avec trois décisions possibles :

  • Accepté : la certification est obtenue par le/la candidat(e).
  • Ajourné : la certification n’est validée que partiellement. Pour les compétences non validées, la motivation des décisions, les modalités de demandes d’informations ou de compétences complémentaires et les délais possibles sont précisés au (à la) candidat(e).
  • Refusé : la certification n’est pas obtenue. La décision est alors motivée par le jury. Compte tenu de la fréquence bi-annuelle de réunion de nos jurys de certification, la décision du jury sera donc communiquée au/à la candidat(e) dans un délai maximal de 6 mois suivant la date de dépôt du dossier complet de demande de certification par validation des acquis de l’expérience.
Infos pratiques :
  • Coût : 1.500 euros HT + 750 euros HT  la demie-journée d’accompagnement
  • Lieu : 15 rue La Fayette, 75009 Paris
Contactez-nous pour :
  • nous poser vos questions
  • recevoir votre devis, bulletin de pré-inscription ou votre convention de formation
  • CESAMES Academy  academy@cesames.net 01 40 15 54 27

CESAMES est prestataire de formation enregistré sous le n° 11 75 46653 75.