LE CONTEXTE

societe generale logo

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. Ses activités se décomposent en trois principaux métiers : la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama ; la Banque de détail à l’international et la Banque de Financement et d’Investissement.

Le Groupe est confronté à la dégradation de l’économie et au renforcement des exigences réglementaires. Pour faire face à ces contraintes, il doit réduire la complexité de son organisation, de ses processus et de ses systèmes d’information pour regagner de l’agilité organisationnelle et améliorer son efficacité opérationnelle.
Le département d’Architecture du Groupe Société Générale a pour ambition d’être un facilitateur de la mise en œuvre de ces évolutions. Il promeut notamment la déclinaison opérationnelle d’une vision bancaire cible, partagée et alignée sur les plan métiers et techniques au sein des organisations et des systèmes d’information de l’entreprise.

LA PROBLÉMATIQUE

La mise en œuvre de démarches d’Architecture d’Entreprise étant primordiale pour rester compétitif face aux évolutions de son environnement, Société Générale a décidé de créer l’Académie d’Architecture d’Entreprise Groupe pour développer des parcours professionnels et développer les compétences et le périmètre d’action de ses architectes.
CESAMES a été sollicité par Société Générale pour accompagner le département d’Architecture Groupe en charge de ce projet de création d’Académie, avec les objectifs suivants :

  • Diffuser une méthode opérationnelle et outillée d’Architecture d’Entreprise par le biais d’un dispositif de formation reconnu institutionnellement avec différents niveaux de certification internationale,
  • Construire progressivement une communauté d’architectes partageant une même vision et un langage commun,
  • Valoriser et développer les compétences des collaborateurs qui veulent se spécialiser en Architecture d’Entreprise,
  • Renforcer à terme la couverture et la qualité des phases de cadrage et d’exécution des projets.

NOTRE SOLUTION

L’accompagnement de CESAMES pour mener à bien ce projet s’est effectué sur la base de deux étapes majeures, depuis 2012 :

1. La co-construction de la mise en place de l’Académie d’Architecture d’Entreprise Groupe

  • Définition des objectifs et de la valeur-ajoutée pour Société Générale,
  • Définition des principes fondateurs de l’Académie,
  • Définition du périmètre et de l’offre de l’Académie,
  • Définition du modèle pédagogique de l’Académie,
  • Définition des parcours types de l’Académie.

2. L’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle du modèle pédagogique

Réalisation des modules des différents parcours de formations :

  • Un parcours de sensibilisation à l’Architecture d’Entreprise à destination de l’ensemble de l’écosystème de l’Architecte (sponsor, chef de projet, MOA…),
  • Un parcours d’initiation basé sur le cadre méthodologique TOGAF à la suite duquel un architecte doit être capable de contribuer à des activités ciblées d’une démarche d’Architecture d’Entreprise,
  • Un parcours de formation-action à la suite duquel un architecte doit être capable de piloter une démarche d’Architecture d’Entreprise,
  • Un parcours de formations stratégiques de spécialisation à la suite duquel un architecte est capable de contribuer et challenger la stratégie de son métier.

Accompagnement personnalisé des stagiaires sur le parcours formation-action, qui est le parcours phare de l’Académie comprenant 17 jours de formation répartis en 7 sessions sur 9 mois, mais aussi 10 à 12 séances d’accompagnement opérationnel personnalisé sur un projet réel (business case complet).

valeur créée

  • 740 personnes formées sur l’ensemble des parcours depuis 2013.
  • 50 certifiés dans le cadre de la formation-action.
  • Valorisation interne des architectes certifiés à la suite de la formation-action grâce à l’obtention d’une certification externe.
  • Des démarches de transformation réussies grâce à l’engagement du management et de l’écosystème des projets de transformation.
  • Un parcours de formation qui correspond aux attentes des architectes (taux de satisfaction des participants : 85%).
Nos derniers cas clients
Dérisquage et priorisation d’un démonstrateur technologique par l’ingénierie système
Airbus est un pionnier international dans l'industrie aérospatiale et un constructeur aéronautique de...
Dérisquer un projet en s’appuyant sur l’ingénierie système
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire. Fort de plus...
How to speed-up and improve development of an innovative mechanical part?
How to design and industrialize a mechanical part, while improving performances, reducing planning,...