LE CONTEXTE

Le Groupe Stellantis est un groupe automobile multinational. En 2016, le Groupe (anciennement PSA) réalise un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros et vend plus de 3 millions de véhicules dans le monde. Il est le 2ème constructeur automobile au niveau Européen.
L’accroissement des services connectés et les évolutions technologiques à venir dans les prochaines années vont donner des capacités de mise à jour Over The Air (OTA) sur les prochaines générations de véhicules. Tout cela nécessite une évolution importante du processus d’éligibilité (savoir quels services et quelles mises à jour sont compatibles) pour être capable de faire face à l’accroissement de ces services connectés.
C’est sur ce sujet que sont intervenues les équipes CESAMES à travers un cadrage de 2 mois et demi sur le dispositif MUSE (Management of Updates and Services Eligibility).
LA PROBLÉMATIQUE
CESAMES a été sollicité par Stellantis pour accompagner ses équipes travaillant sur l’évolution du processus d’éligibilité MUSE. La demande de Stellantis aux architectes de CESAMES est la suivante :
- Donner une vision globale de ce(s) système(s) complexe(s) aux équipes et parties prenantes et leur permettre de prendre du recul sur la situation en cours
- Faire converger autour de décisions et d’objectifs communs les parties prenantes du processus (commerce, équipe conception véhicule, marketing, informatique, après-vente)
- Assurer un délai rapide de déploiement du processus grâce à un cadrage rapide et pertinent
NOTRE SOLUTION
La démarche méthodologique proposée par CESAMES s’est décomposée en plusieurs phases :
- Une modélisation du système complexe avec l’ensemble de l’environnement de l’entreprise (les entrants, les sortants, les différentes parties prenantes, les ressources disponibles…)
- Un cycle d’une vingtaine d’interviews réalisées avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes du système
- Une analyse qui a permis d’identifier les causes racines des difficultés et les solutions à apporter
- Des chantiers de mise en commun qui ont été dimensionnés au juste nécessaire pour converger. Pour cela, le groupe a notamment mis à disposition de CESAMES une équipe d’experts à disposition pour donner les informations demandées, proposer/valider des solutions.
valeur créée
- 3 chantiers de mise en commun ont été effectués pour converger : un kick-off / un partage du bilan et des solutions / un plan d’action.
- 20 interviews ont été menées auprès de collaborateurs d’environ 15 parties prenantes du processus.
- 15 causes racines étaient à traiter et ont donné lieu à environ 10 préconisations.
- Le planning de cadrage a été tenu.