LE CONTEXTE

Safran Landing Systems est le leader mondial des systèmes de trains d’atterrissage et de freinage pour aéronefs. Son expertise couvre le cycle de vie complet de ses produits, depuis la conception et la fabrication jusqu’à la maintenance et la réparation. Safran Landing Systems est partenaire de 30 avionneurs et hélicoptéristes dans les domaines du transport civil, régional, d’affaires et dans le domaine militaire.

LA PROBLÉMATIQUE

Dans le cadre de la préparation d’une réponse à appel d’offres pour un client avionneur, CESAMES a été sollicité par Safran Landing Systems pour :

  • Structurer la méthodologie de capture des besoins du client avionneur,
  • Dérisquer la réponse à appel d’offre, en systématisant les données d’entrées attendues,
  • Engager la discussion, construire la relation et gagner la confiance du client,
  • Se différencier de la concurrence par l’implémentation d’une approche collaborative, engageante et impliquant les parties prenantes clés.

NOTRE SOLUTION

Afin d’atteindre ces objectifs, CESAMES a mené deux missions en parallèle :

  • L’accompagnement des équipes d’architectes de Safran Landing Systems au travers d’une série d’ateliers de préparation des workshops collaboratifs avec le client avionneur. Ces ateliers avaient pour but de structurer les workshops client, la priorisation des drivers de conception attendus, les modes d’engagement et d’interaction collaborative avec les différentes parties prenantes du client avionneur. Les workshops collaboratifs devaient impliquer le client, être pragmatique et focalisé sur l’essentiel afin d’avoir une approche « gagnant gagnant » avec le client.
  • La formation d’un groupe d’ingénieurs et de managers du client avionneur à la méthodologie d’architecture système (formation d’introduction de 3 jours) afin de réduire les écarts de compréhension, mettre en place un vocabulaire une méthodologie communs.

UN ATELIER COLLABORATIF EN IMAGE

image ateliers

valeur créée

  • Une différenciation nette de Safran Landing Systems de ses concurrents par la formalisation des workshops et le niveau d’engagement du client.
  • Un client engagé et qui a confiance.
  • Un client qui adhère et qui a compris la valeur apportée par l’architecture système.
Nos derniers cas clients
Comment maîtriser l’automatisation agile d’une entreprise minière tout en créant une solution évolutive de fournisseur ?
Une société multinationale d'exploitation minière, de métaux, de gaz naturel et de pétrole....
Transformation vers l’ingénierie système
Un leader mondial de la propulsion. Des projets menés de manière beaucoup trop...
Rationalisation d’un portefeuille produits d’ascenseurs
L'un des principaux fabricants mondiaux d'ascenseurs. L'approche de réutilisation était inefficace, et la...