LE CONTEXTE
framatome logo

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire. Fort de plus de 14.000 collaborateurs à travers le monde, il est reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Dans le cadre d’un projet en phase de conception déjà très avancée, Framatome souhaite dérisquer un projet en maitrisant notamment l’intégration de l’un de ses produits complexes et très multi-métiers. Nous l’appellerons ici produit X. Les architectes de CESAMES ont été sollicités pour accompagner les équipes de Framatome travaillant sur ce sujet.

LA PROBLÉMATIQUE

Comment adapter le processus d’ingénierie du produit X pour :

  • maximiser son efficacité,
  • sécuriser son intégration et l’atteinte de la performance attendue,
  • en s’appuyant sur des méthodes d’ingénierie système,
    tout en tenant compte :
  • des contraintes de faisabilité liées à l’organisation existante de l’équipe projet,
  • du statut très avancé de la conception.
NOTRE SOLUTION

Les architectes CESAMES ont accompagné Framatome à travers deux étapes majeures :

1. Définition de l’ambition ingénierie système au juste nécessaire par rapport au contexte du projet :

  • Etude des REX (retours d’expérience) de projets antérieurs pour comprendre les forces et faiblesses du fonctionnement actuel,
  • Identification des activités d’ingénierie système à développer en priorité pour compenser les faiblesses,
  • Construction de manière collaborative d’une ambition ingénierie système réaliste en termes de délai et budget et compte tenue de l’analyse précédente avec les parties prenantes.

2. Accompagnement à la mise en œuvre de l’ambition ingénierie système une fois celle-ci validée en COMEX pour 2017 :

  • Au niveau produit global : construire et partager un modèle opérationnel du produit global qui n’était pas formalisé jusque-là en repartant d’une capture des besoins macroscopiques du projet. Cette étape a été réalisée à travers une démarche de coaching architectural des architectes du projet (8 sessions de coaching d’une demi-journée avec 5 architectes). Elle a aussi consisté en l’animation de 2 ateliers collaboratifs de partage et prise de décision avec les parties prenantes (fabrication, client, réglementation, achats, commissioning, installation).
  • Au niveau sous-produit : construction d’une architecture d’ensemble de chaque sous-produit. Cette architecture fournit une grille d’analyse pour vérifier que les spécifications détaillées existantes de chaque sous-produit répondent bien aux besoins. Cette étape a été réalisée à travers une démarche de formation puis de coaching individuel des responsables sousproduits (15 personnes formées et coachées).
  • Au niveau projet : animation du partage régulier de l’information et des actions entre l’ensemble des acteurs à travers 3 ateliers collaboratifs d’une journée.

valeur créée

  • Un référentiel de 150 besoins macroscopiques synthétisant l’ensemble des besoins et contraintes du produit a été validé avec les parties prenantes.
  • 20 personnes ont été formées à l’architecture système et ont pris conscience de l’importance de l’approche multi-métiers.
  • Construction d'une stratégie de vérification du produit global.
  • Les partages de points de vue permis grâce à la démarche sont fructueux et conduisent à des décisions plus éclairées.
Nos derniers cas clients
Dérisquage et priorisation d’un démonstrateur technologique par l’ingénierie système
Airbus est un pionnier international dans l'industrie aérospatiale et un constructeur aéronautique de...
Dérisquer un projet en s’appuyant sur l’ingénierie système
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire. Fort de plus...
How to speed-up and improve development of an innovative mechanical part?
How to design and industrialize a mechanical part, while improving performances, reducing planning,...