Un leader mondial des solutions domotiques connectées couvrant une large gamme de produits : actionneurs de volets, caméras, serrures, … ainsi que des services cloud, des applications et des commutateurs de données.
Dans le domaine des actionneurs de volets : de nombreux composants différents font « presque » la même chose mais sont incompatibles, on retrouve aussi 12 plateformes logicielles différentes gérées en copie/modification.
Les coûts de conception et le temps de mise sur le marché sont supérieurs à la concurrence au regard de la faible complexité des produits, l’entreprise perd progressivement son leadership…
Verbatims:
“Nous sommes incapables de prédire le délai de commercialisation de nos produits ! Nous avons jusqu’à 100% d’erreur”
“Nous restons leaders sur un petit nombre de produits historiques… mais ne pouvons pas rattraper nos concurrents sur les nouveaux marchés émergents”
“Trop de plateformes, incompatibles… Nous sommes dans une logique de copie/modification qui ajoute de la complexité et crée de la dette technique”
“Nos coûts de développement sont beaucoup trop élevés par rapport à la complexité de nos produits”
Le contexte client a conduit CESAMES à mener une transformation fonctionnant à la fois au niveau organisationnel (processus, organisation, KPI, …) et au niveau technique (architecture de la ligne de produit & déploiement sur les projets).
Voici les 4 grandes phases que nous avons suivies :
3.
Engagement des managers dans la manière de définir la nouvelle façon de travailler en faisant d’eux des ambassadeurs devant leurs équipes. Démonstration de la valeur sur des projets clés,
4.
Refonte profonde de la gestion de la configuration, de la continuité numérique et de la gestion des lignes de produits.
VALEUR CRÉÉE
- Réduction de l'effort moyen de projet de -42% sur la ligne de produits logiciels ... conduisant à une augmentation drastique de la productivité !
- Passage de 12 plateformes logicielles incompatibles à 1 plateforme unifiée en moins de 2 ½ ans.
- Une direction engagée et soutenant la transformation.