LE CONTEXTE

Une société multinationale d’exploitation minière, de métaux, de gaz naturel et de pétrole.

Besoins :
Comment maîtriser le développement et le déploiement agile d’une solution informatique client très intégrée et automatisée tout en créant une solution fournisseur évolutive ?

NOTRE APPROCHE

Le contexte client a conduit CESAMES à se concentrer sur 2 types d’accompagnement :

  • Architecture : Modélisation de l’architecture d’entreprise et des architectures de solutions.
  • Coaching : Coaching des acteurs clés du client et du fournisseur pour l’utilisation des architectures afin de définir et de maîtriser les incréments de la solution & Coaching du fournisseur de la solution vers un état d’esprit interfonctionnel.

Voici les 4 grandes phases que nous avons suivies :

(pour des raisons évidentes de confidentialité, nous avons flouté les graphiques)

1.

Définir l’architecture d’entreprise dans le temps pour identifier l’ensemble de son organisation, de ses processus et de ses interactions clés et soutenir une analyse plus approfondie.

2.

Aligner les acteurs sur la véritable réponse aux objectifs ambitieux : la présence de 4 systèmes d’intérêt qui nécessitent une coordination rigoureuse, des rôles clés et des processus.

3.

Relier les principaux cas d’utilisation de la solution informatique à l’entreprise minière afin de détecter les incohérences et le manque de maturité.

4.

Renforcer le partenariat entre fournisseurs et clients en orientant la feuille de route grâce aux architectures d’entreprise.

VALEUR CRÉÉE

Un alignement global du fournisseur et du client pour s’assurer que les incréments de solution à court terme sont livrés efficacement tout en partageant la même vision de l’objectif :

  • Une fertilisation transversale efficace des solutions du fournisseur et du client;
  • Amélioration du partenariat grâce à des cas d'utilisation standard cohérents, ce qui a permis de réduire la perte d'énergie au niveau des acteurs et de l'alignement technique;
  • Amélioration de la collaboration interne des fournisseurs afin de définir une solution optimisée au niveau mondial, en brisant les silos historiques.
NOS DERNIERS CAS CLIENTS
Comment maîtriser l’automatisation agile d’une entreprise minière tout en créant une solution évolutive de fournisseur ?
Une société multinationale d'exploitation minière, de métaux, de gaz naturel et de pétrole....
Transformation vers l’ingénierie système
Un leader mondial de la propulsion. Des projets menés de manière beaucoup trop...
Rationalisation d’un portefeuille produits d’ascenseurs
L'un des principaux fabricants mondiaux d'ascenseurs. L'approche de réutilisation était inefficace, et la...