LE CONTEXTE

Ce client est un acteur majeur chinois de l’aéronautique. Les difficultés rencontrées par le client sont décrites par les questions suivantes :

  • Comment concevoir un produit qui atteigne les objectifs de performance et de coût ?
  • Comment définir un produit qui peut s’adresser à plusieurs marchés ?
  • Comment s’assurer d’identifier toutes les fonctions pour couvrir les besoins et les exigences de sécurité et construire l’architecture associée ?
NOTRE APPROCHE

Le contexte client a conduit CESAMES à se concentrer sur 2 types de support : Des sessions de formations (définition des concepts clés de l’architecture et description des étapes du processus d’architecture et des produits livrables) et des conseils sur les cas d’architecture (sessions en ligne en direct pour fournir des conseils et converger vers la maturité de l’architecture).

Voici les 2 types de contenus construits et fournis par les architectes de CESAMES :
(pour des raisons évidentes de confidentialité, nous avons flouté les graphiques)

1.

Formation à la méthode MBSE par visio (vidéos et échanges de questions-réponses en direct) et support PDF en anglais et chinois.

MBSE Method Training

2.

Coaching sur les cas d’architecture par des sessions en direct (en ligne pour cette mission) pour fournir des conseils et converger vers la maturité de l’architecture.

2. Architecture Case Coaching

VALEUR CRÉÉE

Un produit structuré de manière macroscopique et un niveau de maturité évalué avec l’aide de CESAMES :

  • Avoir défini précisément les performances du système cible;
  • Avoir identifié les interfaces internes et externes et leurs contraintes sur la conception du système;
  • Avoir réussi un plan de conception réutilisable pour répondre aux contraintes de l'environnement qui évoluent dans le temps.
COMMENTAIRES DES STAGIAIRES

Q1: Selon votre expérience, quel problème a été évité grâce à l’architecture de système ?
R1: Le MBSE a aidé à définir le MVP (minimum valuable product) : Le prototype du produit a permis de définir clairement les fonctions essentielles que le produit doit posséder pour avoir une valeur effective minimale.

Q2: Quelles sont, à votre avis, les méthodes clés qui ont été les plus utiles pendant le processus de conception?
R2: Les diagrammes d’interaction ont été très utiles. Ils ont permis d’exprimer l’interaction à l’extérieur du système ainsi que l’interaction à l’intérieur du système.

Q3: Qu’avez-vous apprécié dans cette formation et ce coaching MBSE avec CESAM ?
R3: – La formation était vraiment détaillée sur le MBSE, si bien que même un novice pouvait s’y retrouver.
– Les diagrammes hiérarchiques ont été étudiés à toutes les étapes, comme les hiérarchies des parties prenantes et les diagrammes fonctionnels.
La décomposition de la hiérarchie a permis à l’équipe de comprendre plus facilement l’architecture et la conception du simple au complexe.
– La décomposition de la méthode était plus logique et le format du contenu permettait de le réutiliser ultérieurement. Par exemple, lors de la rédaction des besoins, le format des besoins incluait le cycle de vie, qui était ensuite utilisé lors de la décomposition du cycle de vie.

NOS DERNIERS CAS CLIENTS