Lignes de produits

Approche systémique pour maîtriser la diversité

POURQUOI LES ENTREPRISES NE PARVIENNENT-ELLES PAS À DÉVELOPPER EFFICACEMENT UNE LIGNE DE PRODUITS ?

…ET POURQUOI PAR CONSÉQUENT ELLES N'ATTEIGNENT PAS LEURS OBJECTIFS COMMERCIAUX

De nombreuses entreprises mettent en œuvre une approche de ligne/plate-forme de produits cherchant à offrir de la variété tout en poursuivant des objectifs commerciaux ambitieux :

  • Économies de coûts : réduction des coûts de développement, économies d’échelle, réduction des stocks,
  • Avantages en termes de revenus : mise sur le marché plus rapide, pénétration de marchés de niche,
  • Avantages liés aux risques : risques technologiques réduits, qualité supérieure.

Mais développer une ligne de produits n’est pas un jeu d’enfant et peut conduire à :

  • Génération coûteuse de nouvelles variantes ou versions : plate-forme complexe, non modulaire et non évolutive,
  • Mauvaise performance industrielle : coûts et PPM élevés, délais et montée en puissance longs,
  • Explosion de la diversité : sur-personnalisation, prolifération des composants,
  • Optimisation locale projet par projet : absence de stratégie globale de marché et de produit,
  • Aucun engagement de l’entreprise : ExCo, ventes, programmes, … n’adhèrent pas à la stratégie de la ligne/plateforme de produits.

Malgré les avantages d’une approche ligne de produits, les entreprises ne parviennent pas à la développer efficacement si elles n’ont pas une approche structurée et à l’échelle de l’entreprise

L'APPROCHE LIGNE DE PRODUITS FONDÉE SUR L'ARCHITECTURE APPORTE UNE VALEUR DURABLE ET GARANTIT À L'ENTREPRISE D'ATTEINDRE SES OBJECTIFS COMMERCIAUX PAR UNE APPROCHE STRUCTURÉE

Notre approche intégrée s’appuie sur 3 axes complémentaires pour délivrer la pleine valeur d’une approche ligne de produits / plateforme modulaire

Stratégie produit et de marché icon
Stratégie de marché et de produit
Architecture modulaire icon
Architecture modulaire & co-conception industrielle
lignes de produits icon
Gouvernance globale des lignes de produits

AVANTAGES DE L'APPROCHE DES LIGNES DE PRODUITS FONDÉE SUR L'ARCHITECTURE

01

Réduire les coûts récurrents et non récurrents

Une approche ligne de produits permet de réduire drastiquement le coût de développement (-60% dans l’industrie du logiciel), le coût d’ingénierie de personnalisation (-50% dans l’industrie aéronautique) et le coût d’inventaire (10 M€/an dans l’industrie des serveurs informatiques).

02

Réduction du temps de mise sur le marché

Une approche ligne de produits permet de réduire le temps de génération de variantes (de 200 jours à 4 jours dans l’industrie de la défense), de raccourcir le délai de mise sur le marché (-50 % dans l’industrie des ascenseurs) et de réduire le temps de commande au produit (-75 % dans l’industrie des serveurs informatiques).

03

Réduire la diversité

Une approche par gamme de produits permet de réduire la variabilité des composants (jusqu’à -83 % dans le secteur des serveurs informatiques) et d’augmenter la réutilisation des modules logiciels (de ~7 % (avant) à 90 % (après) dans le secteur des logiciels).

NOTRE OFFRE DE SERVICES

ESQUISSE

L’esquisse est une solution de premier niveau qui se compose d’un ensemble de 5 ateliers avec des personnes clés de votre projet, avec lesquelles CESAMES réalisera un travail d’analyse et de formalisation. Aucune compétence architecturale n’est requise, vous bénéficierez de résultats immédiats et tangibles en un mois. C’est une approche rapide pour maîtriser la complexité de votre projet.

En savoir plus
CADRAGE

Le cadrage intervient à l’articulation entre un état des lieux plus ou moins explicite et la mise en œuvre d’un projet de transformation. Il exprime de manière simple, compréhensible et concrète le problème à résoudre. Elle donne du sens, assure la cohérence entre stratégie et mise en œuvre et représente ainsi un facteur clé de réussite des projets de transformation.

En savoir plus
FORMATION

Notre formation répond à ce défi industriel : comment fabriquer des produits sur mesure à coûts & risques maîtrisés ? Vous apprenez à optimiser la réutilisabilité des composants existants, tout en maîtrisant la diversité d’une famille/ligne de produits, ce qui conduit à des architectures flexibles et modulaires. Vous comprenez les enjeux, les difficultés et les fondements de l’architecture modulaire.

En savoir plus

    Des questions ? Ecrivez-nous !





    captcha