Nos offres

Conseil - Coaching - Formation

CESAMES est aujourd’hui au cœur de l’accompagnement global des projets de transformation des plus grands acteurs industriels français

CESAMES est aujourd’hui au cœur de l’accompagnement global des projets de transformation ou d’amélioration de l’ingénierie des plus grands acteurs français et européens vers l’ingénierie système. Elle accompagne la stratégie, le cadrage, la définition du modèle opérationnel détaillé, le déroulement de pilotes, l’engagement de toutes les strates de management jusqu’au terrain, le déploiement et la montée en compétence.

CESAMES ACCOMPAGNE LA MAîTRISE ET L'OPTIMISATION DES SYSTèMES COMPLEXES à TOUTES LES éTAPES DU CYCLE DE VIE PRODUIT EN ADRESSANT LES QUESTIONS QUE SE POSENT SES CLIENTS

Nos 3 types d'intervention majeurs

01
Conseil

La clé d’une transformation organisationnelle réussie est la capacité à mobiliser les acteurs de cette transformation. L’accompagnement réalisé par CESAMES est structuré pour permettre d’engager chaque niveau hiérarchique, un par un, sur l’orientation, les principes et les modalités de la transformation à mettre en oeuvre.

02
Coaching

Vous accompagner en solo ou en équipe, pour maximiser votre capacité à réussir votre projet. Le coaching projet alterne des sessions de travail & de coaching modulables d’une demi-journée. Ce dispositif permet d’aider une équipe projet, ou un individu à constituer un dossier d’Architecture d’Entreprise ou d’Architecture Système afin de réussir la phase de conception et de développement d’un produit industriel complexe ou d’une transformation d’organisation.

03
Formation

Les formations CESAMES vous apprennent à maîtriser la complexité de vos projets en phase de conception et de développement. Notre objectif : vous rendre opérationnel rapidement ! A travers une offre complète de formations d’introduction, d’approfondissement et de spécialisation, qui s’inscrivent dans un parcours de montée en compétences certifiant, CESAMES Academy est votre meilleur allié pour développer vos connaissances et votre expertise systèmes.

Nos modèles d’intervention

Le choix stratégique et différentiant du cabinet CESAMES est d’investir chaque année une part très significative du temps de ses collaborateurs à la fois pour alimenter la documentation de la méthode CESAM (décrite dans nos expertises) et à la fois pour documenter nos protocoles d’intervention sur mission – que nous appelons nos modèles d’intervention – ainsi que les savoir-faire qu’ils mettent en application.

Ces modèles d’intervention sont issus, à la fois :

  • de plus de trente ans de recherche académique autour de notre sujet de prédilection qui est l’ingénierie et l’architecture des systèmes complexes déclinée sur les systèmes industriels et produits complexes et sur les entreprises et leurs transformations,
  • de l’observation permanente de l’évolution des besoins de nos clients et prospects,
  • de leur amélioration au fil des missions.

Ces modèles d’intervention constituent le cœur stratégique de CESAMES. Les objectifs communs de tous ces modèles d’intervention sont :

  • amener chacun de nos intervenants à connaitre et partager les meilleures pratiques pour accompagner au mieux nos clients et être le plus rapidement et le plus collectivement efficace sur mission,
  • jouer le rôle de référentiel (y compris dans le choix de templates, d’outils, d’exemples, de retours terrains, etc…) permettant de servir de base à notre intervention pour l’ensemble des ressources intervenant tout au long du cycle de vie de la prestation depuis la phase commerciale jusqu’au bilan de fin de mission.

Un modèle d’intervention CESAMES est un cadre qui permet d’être plus efficace et plus homogène lors de nos missions mais est adapté au contexte et à la situation de chacun de nos clients.

Ils sont gérés sous la responsabilité d’un Directeur Produit qui anime leur émergence, leur amélioration au fil des missions, et leur gestion en configuration.

YANN DECRÉ picture
Yann Decré
Directeur général délégué - Architecte expert

    Des questions ? Ecrivez-nous !





    captcha