Formation-action inter-entreprises en architecture de systèmes

Formation-action inter-entreprises en architecture de systèmes

Dans un environnement de plus en plus complexe, les méthodes d’architecture de systèmes sont cruciales pour assurer la compétitivité des entreprises. Elles permettent de sécuriser et réduire les coûts des projets de développement de systèmes complexes, d’améliorer leur qualité, leur efficacité, leur « time to market » et leur performance.  L’architecture de systèmes couvre les domaines de l’architecture système et de l’architecture d’entreprise qui ont respectivement pour but de concevoir des systèmes d’information et des produits industriels complexes.

Tout au long de sa formation, chaque stagiaire bénéficie dune pédagogie innovante et d’un suivi personnel & individualisé par un formateur attitré dans le cadre d’un projet d’application qui lui permettra de mettre en œuvre en situation des méthodes d’architecture d’entreprise ou d’architecture système. La formation débouche ainsi pour chaque stagiaire sur la réalisation d’un dossier d’architecture concret, soit en architecture système, soit en architecture d’entreprise, selon la nature du projet d’application.

Cette formation par l’action permet d’acquérir des compétences opérationnelles en architecture des systèmes grâce à un mix de formation méthodologique et de formation à distance individualisé via le coaching d’un projet d’application. Les compétences obtenues sont conformes à notre référentiel de compétences « architecte système » qui couvre l’ensemble de nos parcours en architecture système et en architecture d’entreprise.

Objectifs de la formation-action

Les objectifs de la formation-action inter-entreprises à l’architecture de systèmes sont de vous permettre d’acquérir les compétences opérationnelles suivantes :

  • Analyser l’environnement d’un système
  • Définir les besoins des parties prenantes et les exigences
  • Identifier le cycle de vie et les cas d’utilisation d’un système
  • Définir les bonnes pratiques à éprouver sur des projets d’application
  • Organiser l’architecture fonctionnelle et technique d’un système
  • Identifier les risques et les dysfonctionnements possibles
  • Vérifier et valider un système
  • Collaborer au sein d’un projet de développement.
Public visé 

Les profils et fonctions visées par notre formation par l’action sont les suivants :

  • Architecte système, ingénieur / concepteur système, chef de programme, responsable V&V / intégration, chef de projet et directeur.
  • Architecte d’entreprise, architecte fonctionnel, architecte applicatif, architecte de données, urbaniste, architecte technique, ingénieur informaticien, chef de projets et directeur.
Pré-requis

Les pré-requis obligatoires pour suivre notre formation par l’action sont listés ci-dessous :

  • Exercer ou avoir exercé un métier de conception de systèmes industriels complexes ou de systèmes d’information d’entreprise complexes au niveau métier et/ou informatique
  • Avoir au moins trois années d’expérience de conception de systèmes industriels complexes dans un secteur industriel donné (automobile, aéronautique, défense, énergie, ferroviaire, naval, sécurité, spatial, systèmes embarqués, etc.) ou de conception de systèmes d’information d’entreprise complexes au niveau métier et/ou informatique
  • Être titulaire soit d’un diplôme de niveau minimal bac + 3 ou équivalent, soit d’un titre de niveau minimal 6 (Europe) ou 2 (France) inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle ou équivalent étranger, dans le domaine de la conception des systèmes industriels complexes ou dans le domaine de la conception des systèmes d’information d’entreprise complexes
INFOS PRATIQUES

→ Consultez modalités, délais d’accès et calendrier 2021

→ Consultez les indicateurs de formations

→ Consultez les informations générales

Durée : 9 mois environ

Format : inter-entreprises

Lieu : CESAMES Academy, 15 rue La Fayette, 75009 Paris

Coût et financement : Coût de la formation : 12.500,00 euros HT

CESAMES Institut est un organisme de formation agréé, enregistré sous le numéro 11 75 46653 75, et référencé sur Data-dock. Nous vous invitons à contacter votre département Formation pour connaitre la procédure de prise en charge de votre société. CESAMES Academy peut aussi vous accompagner pour monter un dossier de financement, n’hésitez pas à nous contacter à academy@cesames.net.

Support pédagogique : Les stagiaires bénéficient de supports de formation électronique tant pour les sessions de formation que pour les sessions de formation individuelle personnalisée. En présentiel, la formation est réalisée dans une salle adaptée et équipée. Pour les formations à distance, des outils performants et intuitifs de collaboration sont expliqués et mis à disposition (salle virtuelle Klaxoon, visioconférence).

Formateurs : 2 architectes senior CESAMES pour les sessions de formation et 1 architecte senior CESAMES pour piloter les sessions de formation individuelle personnalisée de chaque stagiaire

Suivi :  Feuille de présence et attestation d’assiduité, suivi dédié d’évolution des sessions de formation individuelle personnalisée

Evaluation de la satisfaction :  Questionnaire de satisfaction rempli par chaque bénéficiaire pour chaque session de formation et pour les sessions de formation individuelle personnalisée

Contactez-nous : Vous pouvez nous joindre aux coordonnées suivantes :
academy@cesames.net
01 40 15 54 27

CESAMES est prestataire de formation enregistré sous le n° 11 75 46653 75.

Durée et calendrier

La formation-action inter-entreprises en architecture de systèmes dure de la mi-Mars à Novembre 2022, soit une période de formation par l’action d’environ 9 mois, selon le calendrier précis donné ci-après.


Méthodes mobilisées 

Formation collective  [80h]

La formation-action propose deux semaines de formation collective consacrées à des apports théoriques et à des exercices permettant la mise en pratique concrète des concepts, méthodes et outils présentés. Le détail de ces deux semaines de formation collective, consacrée respectivement aux fondamentaux et aux processus clefs de l’architecture de systèmes, est donnée ci-dessous. Les  exercices d’application permettent notamment de s’approprier rapidement le contenu des sessions de formation.  Dans le cas où la formation collective se déroulera à distance les outils qui vont être utilisés sont  Webex (pour les séquences de cours)  et Klaxoon (pour les exercices collectifs).

Semaine 1 – Fondamentaux 

1 Principes architecturaux, cadre d’architecture CESAM, 
besoins/exigences 
2 Analyse de l’environnement 
3 Architecture opérationnelle 
4 Architecture fonctionnelle
Semaine 2 – Processus clés

5 Architecture technique 
6 Trajectoires architecturales 
7 Vérification et validation 
8 Architecture projet et architecture collaborative

Formation individuelle à distance  [304h]

Après chaque session de formation collective, la formation individuelle à distance permet au stagiaire de consolider ses connaissances et ses acquis tout en allant plus loin. A travers des travaux pratiques et d’exercices, le stagiaire, aidé d’un formateur attitré, monte en maturité et éprouve concrètement sa compréhension des principes d’architecture de systèmes dans le cadre d’un projet professionnel d’application sur lequel il met en oeuvre concrètement les méthodes qu’il a apprises pendant les sessions de formation collective. L’encadrement pédagogique (contenant 16 heures de coaching individuel) s’effectue en utilisant Webex qui grâce aux échanges visuels, vocaux et au partage d’écran permet de travailler, en direct, de manière collaborative.

Bibliothèque virtuelle

Chaque stagiaire a un accès au site web sécurisé dédié – le Wiki Academy– où il trouvera dans son espace personnel tous les documents pédagogiques relatifs à sa formation (supports des cours et des exercices, études de cas, documentations méthodologiques, templates pour les sessions de formation individuelle personnalisée, …). Ce site Web est à accès restreint, réservé aux stagiaires de nos formations et à leurs formateurs.

Bibliothèque virtuelle picture

Ressources mobilisées

Suivi pédagogique personnalisé

Tout au long de sa formation à distance le stagiaire est suivi individuellement par un formateur personnel. Ce dernier le forme aux compétences d’architecte système ou d’architecte d’entreprise à travers la réalisation de travaux pratiques en l’aidant à mettre en oeuvre les méthodes acquises en session de formation collective dans le cadre d’un projet professionnel d’application.

Formateurs 

Tous nos formateurs sont des experts en architecture de systèmes et disposent de plusieurs années d’expérience dans des secteurs d’activité variés afin de pouvoir s’adapter à tout contexte professionnel. Un formateur est attitré à chaque stagiaire au lancement de la formation et il le suivra jusqu’à la fin de la formation.

Comité d’évaluation et jury de certification

Le stagiaire à la fin de la formation-action devra réaliser un dossier d’architecture, soit en architecture d’entreprise, soit en architecture système, dans le cadre d’un projet professionnel d’application. Ce dossier sera vérifié par son formateur, avant d’être défendu par le stagiaire devant un comité d’évaluation et soumis enfin à un jury professionnel indépendant de certification pour évaluation finale.

Formation collective

La formation collective est destinée à des praticiens de l’architecture de systèmes. 50 % du temps est donc alloué à la présentation de concepts théoriques et 50 % à leur mise en pratique. Les stagiaires suivent notamment un fil rouge tout au long de la formation pour mettre en œuvre les concepts d’’architecture de systèmes présentés sur un produit ou service. Les exercices sont réalisés par groupe de 3 à 4 personnes, qui débriefent d’une manière collaborative afin d’approfondir mutuellement les concepts d’architecture  et  partager leurs expériences et points de vue.

Formation individuelle

Grâce à l’encadrement pédagogique personnalisé, les documents mis à disposition de chaque stagiaire via la bibliothèque virtuelle sont séquencés et accessibles en fonction du niveau de son avancement. Cela permet au stagiaire de monter progressivement en compétence. Le formateur, quant à lui, valide chaque étape de la formation et de l’apprentissage. Il suit en continu l’évolution du niveau de connaissances et de compréhension de son stagiaire ce qui lui permet de l’amener progressivement au niveau des compétences visé.


Taux de réussite

Le taux observé de réussite est de 92 %.

Modalités d’évaluation et de certification

L’obtention de la certification CESAM Certified sur laquelle débouche la formation est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences « architecte système » constitutif de la certification dans le cadre d’un projet professionnel d’application. Un bloc de compétences est validé dès lors que le candidat a prouvé sa capacité à mettre en œuvre la compétence concernée en situation professionnelle. La certification peut être partiellement obtenue si certains blocs de compétences sont validés, sans être tous validés.

Chaque candidat non ou partiellement certifié dispose d’un an pour représenter des travaux d’application permettant d’évaluer les compétences non validées. En cas de litige persistant, suite à un refus de certification ou à une certification partielle, chaque candidat dispose d’un droit de recours et peut demander à être évalué par un jury formé de personnes différentes de celles du premier jury qui a évalué initialement sa candidature.

Suites de parcours et débouchés

Suite à l’obtention de sa certification, un stagiaire certifié peut naturellement suivre des formations plus spécialisées comme celles proposées dans nos parcours d’approfondissement :

→ ARCHITECTURE DE SYSTÈMES EMBARQUÉS

→ ARCHITECTURE DE SYSTÈMES DE SYSTÈMES

→ CAPTURE DES BESOINS

→ INGÉNIERIE COLLABORATIVE

→ LIGNES DE PRODUITS : ARCHITECTURE, INDUSTRIALISATION ET GOUVERNANCE

→ MONTAGE DE PROJETS INNOVANTS COLLABORATIFS

La certification permet de valoriser ses capacités d’architecte et de continuer dans les métiers de l’architecture, que ce soit dans l’industrie et les services ou dans le conseil. Les débouchés naturels d’un architecte système sont les suivants :

— Poste :

  •     Cabinets de conseil et sociétés de service en ingénierie : 50 %
  •     Bureaux d’études / départements d’architecture internes à une entreprise : 40 %
  •     Service de recherche et développement d’une entreprise : 10 %

— Fonction :

  •     Etudes et projets techniques : 50 %
  •     Conseil et audit : 35 %
  •     Innovation : 10 %
  •     Management : 5 %