Formation Digitale Architecture Système

Formation d’introduction déployée en mode digital
Architecture système : les fondamentaux

Comment utiliser le Model-Based Systems Engineering (MBSE) pour architecturer un système complexe ? 

L’objectif de cette formation entièrement digitale est de vous donner les clés et la méthodologie pour concevoir de meilleurs produits en réduisant les délais et les coûts de conception.

Pourquoi ?

La maîtrise de la complexité des systèmes et des projets industriels sur lesquels vous travaillez  au sein de vos organisations industrielles est de plus en plus difficile. La maturité insuffisante des processus d’intégration de ces systèmes industriels complexes et les fonctionnements en silos sont souvent à l’origine de ces problèmes, la difficulté de bien recueillir les besoins de vos clients internes ou externes aussi.

Nous vous proposons de vous initier à la modélisation systémique et aux dynamiques collaboratives dans le but de vous aider à mieux maîtriser les coûts, la qualité et la performance des systèmes industriels complexes que vous concevez et/ou managez.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les grands principes de l’analyse systémique afin de mettre en œuvre une démarche d’architecture système au sein de votre organisation
  • Comprendre comment une démarche de Model-Based Systems Engineering (MBSE) peut vous aider en tant que concepteur système à mieux identifier et connecter les besoins de vos parties prenantes avec les choix de conception
  • Comprendre ce que sont un besoin et une exigence
  • Comprendre les trois vues d’architecture système utilisées pour décrire n’importe quel système complexe
  • Architecturer l’environnement et les besoins de votre système
  • Architecturer les fonctions, les composants et les exigences de votre système
  • Comprendre comment les analyses de compromis et d’impact sont utilisées au sein d’un processus d’architecture système
Organisation de la formation

La formation digitale s’étale sur 10 jours, en 3 périodes, avec pour chaque période une séquence de 4 modules d’e-learnings ponctuée à la fin de la séquence par une classe virtuelle collaborative et interactive. A la fin du parcours, les participants auront une semaine pour passer le test de certification CESAM Associate (voir les modalités d’évaluation et de certification à droite) et rejoindre ainsi une communauté de plus de 8.000 personnes.

Un format innovant

Des classes virtuelles, utilisant l’outil collaboratif en ligne Klaxoon, sont animées par nos architectes. Le temps d’une session de 3 heures, tous les participants se retrouvent en ligne, partageant le même tableau numérique. L’outil Klaxoon permet une animation très interactive – les participants sont amenés à  participer à l’aide de post-its sur ce tableau numérique en ligne, poser leurs questions au formateur ou directement aux autres stagiaires – et très collaborative – la construction de l’architecture du système retenu se fait collectivement en temps réel.

 

INFOS PRATIQUES

→ Consultez modalités, délais d’accès et calendrier 2021

→ Consultez les indicateurs de formations

→ Consultez les informations générales


Satisfaction client

Score issu des questionnaires de satisfaction de 2020.


A qui s’adresse cette formation ? Vous êtes ingénieurs, chefs de projet, managers ou directeurs, et vous êtes impliqués dans la conception ou le management de systèmes produits ou projets complexes.

100% en ligne : Suivez les sessions collaboratives de formation en ligne et consultez les modules d’e-learning en toute autonomie.

80% collaboratif : 10 heures sur les 14 heures que compte la formation s’effectuent dans une classe virtuelle (une salle digitale) en interaction avec nos formateurs et les autres participants.

Durée : La formation dure 14 heures et s’étale sur 10 jours, soit 10 heures de classes virtuelles et 12 modules d’e-learning de 30 minutes chacun.

Pré-requis : Disposer d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la conception et du management de systèmes industriels complexes.

Prix : Le prix de la formation est de 3.200 € HT.

Support pédagogique : les stagiaires bénéficient d’un support de formation électronique.

Formateur : un architecte senior CESAMES

Evaluation et Certification : Cette formation s’intègre dans le parcours de montée en compétence CESAM et permet de passer la certification CESAM Associate de niveau 1 (en savoir plus sur la certification: cliquez ici). La délivrance de la certification est conditionnée à l’obtention de 30 bonnes réponses à un questionnaire à choix multiples (QCM) en ligne comportant 40 questions aléatoires sur des sujets d’architecture système. Le prix de la certification est de 200 € TTC.

Autre certification accessible : après avoir suivi cette formation, il est possible d’obtenir une certification partielle CESAM Confirmed par validation du bloc de compétences “Architecture d’un système complexe” de notre référentiel de compétences “Architecte système”, sous réserve de suivre un dispositif  complémentaire de coaching dédié permettant de mettre en oeuvre cette compétence sur un projet d’application. Nous consultez pour plus de détails à academy@cesames.net

Langue : La formation est délivrée en français. Les supports de cours sont en anglais pour une meilleure utilisation au sein de vos entreprises, la plupart internationales.

Prise en charge de la formation : Dans le cadre des mesures d’exception liées à la crise du covid-19, le gouvernement a passé un décret concernant la prise en charge de formation pour les salariés en chômage partiel qui indique permettre “70 % de prise en charge des frais pédagogiques pour les formations des salariés en activité partielle et 80 % pour les salariés en activité partielle de longue durée dans un plafond moyen de 6.000 euros par salarié et par an.” Pour en savoir plus

Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction rempli par chaque bénéficiaire

Contactez-nous 
academy@cesames.net
— 01 40 15 54 27

CESAMES est prestataire de formation enregistré sous le n° 11 75 46653 75.

Méthodes mobilisées

Nous dédions une grande part de nos modules à l’échange et à la pratique pour faciliter l’apprentissage. Ainsi, nous proposons un parcours qui alterne 12 modules d’e-learning et 3 classes virtuelles interactives et collaboratives de 3 heures, opérées sur la plateforme Klaxoon.

(1/3) Un parcours interactif de 12 modules d’e-learning

Le contenu théorique de cette formation se compose de 3 séquences de 4 modules d’e-learning, soit 12 modules d’e-learning de 30 minutes chacune. Le parcours des modules d’e-learning, effectué sur l’outil collaboratif en ligne Klaxoon pour favoriser l’interactivité, s’organise selon la logique du cadre d’architecture CESAM (CESAMES Systems Architecture Method).

(2/3) Organisation des séquences d’e-learning

Chaque séquence d’e-learning est structurée en 4 modules d’e-learning et chaque module d’e-learning est structuré en 4 parties comportant :

  1. une “introduction” qui présente les définitions de vocabulaire et les diagrammes à construire (qu’est-ce qu’un cas d’usage, qu’est-ce qu’un mode fonctionnel, etc.).
  2. une séquence “concept analysis” qui présente la méthodologie qui sera appliquée pour une analyse donnée ainsi que les diagrammes associés (tels que le “lifecycle diagram” ou le “functional interaction diagram”).
  3. une séquence “synthesis of the key points” qui est une page de synthèse des définitions : cette synthèse peut être téléchargée ainsi que le modèle de diagramme associé, dans Microsoft Office.
  4. un “quiz” avec habituellement 4 questions permettant de valider que vous avez compris les notions présentées.
Captures d’écran d’une séquence d’e-learning

(3/3) Des classes virtuelles ‘live’ collaboratives et interactives

Après chaque bloc de 4 modules d’e-learning, une classe virtuelle ‘live’ de 3 heures est organisée. Cette classe virtuelle animée par un architecte senior est organisée sur la plateforme en ligne Klaxoon. Elle permet de répondre à toutes les questions des participants, de discuter de la mise en application des concepts dans le cadre de leurs expériences professionnelles et enfin de mettre en oeuvre ensemble les notions abordées sur un exemple. L’animation de ces sessions est très interactive – les participants sont amenés à contribuer à l’aide de post-its sur un tableau numérique en ligne, leurs contributions étant challengés par le formateur, le cas échéant – et très collaborative – l’architecture d’un système se fait collectivement en temps réel. Le cas d’utilisation choisi pour les exercices est la construction de l’architecture d’un drone de livraison.

Captures d’écran issues des sessions collaboratives