Ingénierie système agile

Approche systémique pour maîtriser l'incertitude

la pandémie de Covid-19 a provoqué à un changement radical et sans précédent de paradigme pour l'industrie

Un modèle de développement en cascade n'est plus efficace pour les projets complexes

L’impact de la crise économique mondiale provoquée par le Covid-19 oblige dorénavant les entreprises à repenser leur marché, leur cible, les produits et la manière de les développer afin de pouvoir s’adapter en permanence à ce nouveau contexte incertain.

Ce changement doit se faire rapidement pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Les problèmes sont toujours les mêmes : perte de contrôle, effet tunnel, coûts, qualité et délais. Avec en plus, une impossibilité structurelle à traiter de manière maîtrisée des besoins et des paramètres qui évolueront forcément sur de tels projets.

Dans un environnement complexe, il n’est plus possible de prévoir, sans itération, l’enchaînement précis des activités de conception et de mise en œuvre à réaliser.

L'approche itérative et collaborative de CESAMES vise à répondre à ce changement de paradigme

Cette approche agile pour le développement de systèmes complexes démontre des avantages immédiats

01

Frugalité, maîtrise des effets secondaires et intégration à chaque étape
Elle permet de réduire les coûts tout en développant l’activité en étant frugal dans les phases de conception, de développement et de maintenance et elle permet de modifier une partie d’un produit à tout moment tout en évitant l’effet domino (en étant itératif).
 

02

Adaptation rapide au marché et time to market
Elle permet de démarrer le développement d’un système ou d’un produit dont les besoins et les usages ne sont pas encore prévisibles et elle apporte des solutions différenciantes & compétitives en équilibrant les points de vue des parties prenantes et les risques en phase d’appel d’offres.

03

Mitigation des risques et réalisation des objectifs du projet
Elle déploie des méthodes agiles tout en gardant un contrôle clair sur les objectifs globaux du projet et elle mitige les risques d’un projet complexe jusqu’à 5 ans à l’avance tout en le rendant résilient aux changements.
 
 

Notre approche intégrée s'appuie sur 4 piliers complémentaires pour délivrer toute la valeur de notre ingénierie système itérative et collaborative

Architecture des systèmes + Itérations communes rythmées par des rituels de synchronisation et de validation + Validation progressive des principaux Key Design Drivers + Mode de travail collaboratif

Cadre du Système d'Ingénierie agile - Principes fondamentaux

La spécification des produits et/ou services doit être progressivement affinée grâce à un processus collaboratif et outillé agile

Le processus collaboratif et outillé multidisciplinaire et multi-niveaux agile est exploité à travers des boucles de conception progressive de granularité réduite. Un tel procédé permet de définir progressivement le produit en limitant les longueurs de phase de conception (key design driver range).

Senior Vice President, Secteur du transport aérien

AVEC CETTE APPROCHE, CESAMES NOUS A AIDÉ DE MANIERE DECIVISE À MAINTENIR L’AGILITÉ TOUT EN MAÎTRISANT LES RISQUES DE NOTRE PROJET.

Cadre de développement agile pour l'industrie

–1–
Un “Product Breakdown Structure” pour maîtriser les interfaces et organiser le travail collaboratif

(fig a.) Le découpage en système/sous-systèmes/modules/etc… qui structure et décrit les interfaces est le résultat de 3 types d’analyse et de modélisation :

  • Opérationnel : tourné vers l’extérieur
  • Fonctionnel : axé sur l’exploitation
  • Organique : concentré sur les composants

(fig b.) Les directeurs de programme et chefs de projet sont en charge de la gestion des acteurs du projet et des parties prenantes externes, ainsi que de la conduite des arbitrages nécessaires pour maintenir les objectifs du projet à leur niveau système Les architectes systèmes sont en charge de la cohérence d’ensemble, de la maîtrise des interfaces et de la gestion de la convergence progressive des hypothèses Les représentants des disciplines pilotent et synchronisent les études d’ingénierie sur leur domaine

–2–
Des Key Design Drivers (KDD) pour évaluer et augmenter progressivement la maturité du produit

Les Key Design Drivers sont :

  • des paramètres structurants pour la conception et l’architecture d’un système, définis par les besoins et les exigences, prescrits par le niveau supérieur ou l’environnement
  • spécifiés sous forme de plages plutôt que de valeurs fixes afin de permettre un raffinement progressif de la conception
–3–
Des Boucles de conception itératives et collaboratives

Modèle de développement classique “As-is” : travail de conception non synchronisé entre 2 étapes

Modèle de développement cible : travail d’ingénierie organisé entre 2 étapes du processus de développement standard de l’entreprise en courtes itérations au cours desquelles tous les acteurs doivent travailler sur des données de référence communes et générer des livrables publiés suivis d’une période d’intégration et d’incrémentation globale (*GIIP)

Faites glisser l’image avec le curseur central pour voir les différences →

Nos offres de service

01
CONSEIL

La clé d’une transformation organisationnelle réussie est la capacité à mobiliser les acteurs de cette transformation. L’accompagnement apporté par CESAMES est structuré pour permettre à chaque niveau hiérarchique de s’engager, un par un, sur le sens, les principes et les modalités de la transformation à mettre en œuvre.

02
COACHING

Vous accompagner pour maximiser votre capacité à réussir votre projet. Le coaching de projet alterne travail flexible d’une demi-journée et sessions de coaching. Ce dispositif permet d’aider une équipe projet, ou un particulier à monter un dossier d’Architecture d’Entreprise ou d’Architecture Système afin de réussir la phase de conception et de développement d’un produit industriel complexe ou d’une transformation d’organisation.

    Des questions ? Ecrivez-nous !





    captcha