Ingénierie système agile

Maîtriser l’incertitude

L’impact de la crise économique mondiale provoquée par le Covid-19 oblige dorénavant les entreprises à repenser leur marché, leur cible, les produits et la manière de les développer afin de pouvoir s’adapter en permanence à ce nouveau contexte incertain.
Ce changement doit se faire rapidement pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Les problèmes sont toujours les mêmes : perte de contrôle, effet tunnel, coûts, qualité et délais. Avec en plus, une impossibilité structurelle à traiter de manière maîtrisée des besoins et des paramètres qui évolueront forcément sur de tels projets.

Dans un environnement complexe, il n’est plus possible de prévoir, sans itération, l’enchaînement précis des activités de conception et de mise en œuvre à réaliser.

L’approche itérative et collaborative de CESAMES

Des avantages immédiats

01

Frugalité, maîtrise des effets secondaires et intégration à chaque étape

Réduire les coûts tout en développant l’activité en étant frugal dans les phases de conception, de développement et de maintenance et elle permet de modifier une partie d’un produit à tout moment tout en évitant l’effet domino (en étant itératif).

02

Adaptation rapide au marché et time to market

Démarrer le développement d’un système ou d’un produit dont les besoins et les usages ne sont pas encore prévisibles et elle apporte des solutions différenciantes & compétitives en équilibrant les points de vue des parties prenantes et les risques en phase d’appel d’offres.

03

Mitigation des risques et réalisation des objectifs du projet

Déployer des méthodes agiles tout en gardant un contrôle clair sur les objectifs globaux du projet et elle mitige les risques d’un projet complexe jusqu’à 5 ans à l’avance tout en le rendant résilient aux changements.

Avec cette approche, CESAMES nous a aidé de maniere decivise à maintenir l’agilité tout en maîtrisant les risques de notre projet.
Senior Vice President – Secteur du transport aérien

Notre approche intégrée s’appuie sur 4 piliers complémentaires pour délivrer toute la valeur de notre ingénierie système itérative et collaborative

Architecture des systèmes

Itérations communes rythmées par des rituels de synchronisation et de validation

Validation progressive des principaux Key Design Drivers

Mode de travail collaboratif

Cadre du Système d’Ingénierie agile – Principes fondamentaux

La spécification des produits et/ou services doit être progressivement affinée grâce à un processus collaboratif et outillé agile.
Le processus collaboratif et outillé multidisciplinaire et multi-niveaux agile est exploité à travers des boucles de conception progressive de granularité réduite. Un tel procédé permet de définir progressivement le produit en limitant les longueurs de phase de conception (key design driver range).

Retour en haut