Formation

CESAMES Academy

Avec 7500 ingénieurs formés, CESAMES est un des principaux acteurs mondiaux de la formation en ingénierie et architecture de systèmes

Qui sommes-nous ?

A la demande de nos clients & partenaires, CESAMES Academy forme et accompagne depuis plus de 10 ans les grands comptes de l’Industrie, des Services et de l’Administration pour former et certifier des compétences professionnelles dans le domaine de l’architecture des systèmes.

Les formateurs et coachs de CESAMES Academy sont tous des architectes confirmés. Ils disposent par ailleurs d’une véritable connaissance du contexte opérationnel de la problématique de leurs clients car ils sont eux-mêmes d’anciens opérationnels. Leurs connaissances métier et sectorielle, alliées à leur expertise en architecture en font des formateurs et des conseillers d’une grande pertinence pour nos clients.

A qui s’adressent nos formations ?

Les formations délivrées par CESAMES Academy s’adressent à tous les professionnels qui souhaitent mieux maîtriser les systèmes intégrés complexes sur lesquels ils travaillent au quotidien : architectes systèmes, architectes d’entreprise, architectes solutions, architectes informatiques, ingénieurs, chefs de projets, urbanistes, managers techniques ou directeurs.

Le cadre méthologique CESAM

Notre modèle d’intervention est basé sur la méthode CESAM, un cadre d’architecture et de modélisation de systèmes, développé sous l’impulsion de la chaire industrielle « Ingénierie des Systèmes Complexes » de l’Ecole Polytechnique et en forte interaction avec de grands acteurs industriels.

La méthode CESAM évalue les capacités de l’architecte à constituer les bonnes vues de synthèse d’architecture et à faire converger les acteurs d’un projet sur une vision commune et une solution partagée. Il s’agit d’une approche complémentaire à celles proposées par l’INCOSE en ingénierie système et TOGAF en architecture d’entreprise.

Enfin, grâce à la méthode CESAM, le niveau de connaissances et d’expérience en ingénierie et architecture de systèmes d’un collaborateur peut être évalué quels que soient son ancienneté et son niveau dans l’entreprise.

Nos formations

Quels sont les bénéfices attendus pour les stagiaires ?
  • La compréhension et la mise en œuvre de démarches architecturales vous permet de sécuriser et de réussir l’ingénierie & le développement des produits & systèmes complexes et la conception & la mise en oeuvre des projets de transformation complexes et d’en augmenter la performance.
  • Un des objectifs de nos formations est de vous rendre rapidement opérationnels. Nos coachings personnalisés sont réalisés autour de vos projets et privilégient la mise en pratique directe des méthodes et outils présentés dans les modules de formation.
  • Intégrer notre parcours de formation, c’est faire reconnaître ses compétences et son expertise au sein de son entreprise.
  • De plus, se former à l’architecture de systèmes chez CESAMES Academy vous offre l’opportunité de rejoindre la première communauté française d’architectes de systèmes (CESAM Community), d’échanger avec ses pairs sur les bonnes pratiques et d’anticiper les changements du métier.
  • En tant qu’organisme de formation, nous disposons du statut « référençable » dans Datadock
Quels sont les avantages pour les entreprises ?
  • Gagner en compétitivité. Dans un environnement de plus en plus complexe, avec des contraintes externes lourdes et fluctuantes, ainsi que des parties prenantes toujours plus nombreuses et exigeantes, les méthodes d’architecture deviennent incontournables pour assurer la compétitivité des entreprises. Elles permettent de dé-risquer les projets et de diminuer le time-to-market des nouveaux produits et services développés.
  • C’est ensuite un gage de qualité. Une entreprise qui compte des acteurs certifiés CESAM peut les promouvoir auprès de ses clients afin de prouver sa capacité à mettre en œuvre la méthode CESAM et ainsi démontrer la recherche de qualité et d’efficience sur ses processus, ses projets, ses produits et services.
  • Enfin, les formations CESAMES Academy contribuent à la montée en compétence et la motivation des équipes.

UN PARCOURS DE MONTÉE EN COMPÉTENCES À l’ARCHITECTURE DE SYSTÈMES

Afin de répondre aux besoins de nos clients et à tous les niveaux de maturité du public à former et à accompagner, CESAMES Academy propose un parcours de montée en compétence à l’architecture système ou à l’architecture d’entreprise, multi-niveaux et certifiant.

Ce parcours s’appuie sur le « Pocket Guide CESAM » et sur le référentiel de compétences « architecte système » qui couvre actuellement l’ensemble de nos parcours de formation en architecture système ou en architecture d’entreprise, ces deux disciplines étant suffisamment proches pour disposer d’un référentiel de compétences unique, même si les systèmes sur lesquels ces compétences s’appliquent sont différents.

Le parcours de montée en compétence CESAM (CESAMES Systems Architecting Method) atteste de la capacité d’une personne à mettre en œuvre des méthodes d’architecture – outil clé de la compétitivité des entreprises – dans des contextes donnés. Il est associé à une certification professionnelle multi-niveaux CESAM délivrées par CESAMES.

INFORMATIONS PRATIQUES

Afin de répondre aux besoins de formation à distance de nos clients, toutes nos formations en présentiel peuvent également être suivies en ligne.

Pour les formations en présentiel, nos locaux sont conformes à la réglementation d’accueil des personnes en situation de handicap. Pour plus de détails, contactez notre référent accessibilité et handicap : Sevag Ainejian (sevag.ainejian@cesames.net).

Si vous voulez vous inscrire à l’une de nos formations, contactez-nous par courrier électronique ou par téléphone en indiquant la ou les session(s) qui vous intéressent. Vous recevrez alors votre devis par mail. Après validation des prérequis et de l’adéquation de la formation à vos besoins, vous recevrez par mail la confirmation de votre réservation. La convention sera envoyée au service Ressources Humaines de votre entreprise pour signature. Vous recevrez ensuite votre convocation par mail. L’inscription peut se faire jusqu’à 3 semaines avant la date de la formation, dans la limite des places disponibles.

Pearl JWO picture
Pearl Jwo
Responsable Dvpt Int'l & Vente CESAMES ACADEMY

    Des questions ? Ecrivez-nous !





    captcha