Forum MBSE

19 NOVEMBRE 2025 | 34 RUE LAFFITTE | PARIS

Retours d’expérience en ingénierie système et MBSE : témoignages de performance pour l’industrie

Le Forum MBSE est une journée dédiée aux pratiques d’ingénierie système basée sur les modèles.
Pensé pour les ingénieurs, architectes et managers techniques, cet événement propose un panorama des méthodes, outils et retours d’expérience concrets du MBSE, appliqués à la conception et à la maîtrise de systèmes complexes.

JOURS
HEURES
MINUTES
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| Une journée d’échanges dédiée à l’ingénierie système basée sur les modèles

Face à la complexité croissante des systèmes que nous concevons — qu’ils soient industriels, numériques ou hybrides — le MBSE (Model-Based Systems Engineering) s’impose comme une approche incontournable pour structurer la pensée, maîtriser les exigences, sécuriser les développements et favoriser la collaboration entre les métiers.

Organisé autour de présentations et de retours d’expérience concrets, ce forum a pour ambition de :
– Démystifier le MBSE et ses fondements méthodologiques,
– Explorer ses usages dans des contextes variés (aéronautique, énergie, défense, transport, etc.),
– Présenter des démonstrations d’outils (XATIS, Cameo, SysMLv2, etc.) sur des cas d’étude industriels,
– Partager les bonnes pratiques et des retours d’expérience d’équipes projets ayant intégré le MBSE dans leur cycle de développement,
– Créer des ponts entre les ingénieurs, les managers et les décideurs autour d’une même ambition : concevoir mieux, plus vite et de manière plus robuste.

4 grands thèmes seront adressés lors de la conférence :
Apport du MBSE  dans une démarche de continuité numérique globale
Le MBSE au service de la performance projet 
MBSE, vérification et certificabilité : vers une ingénierie intégrée de la conception aux essais 
Piloter un développement avec le MBSE : impacts sur le planning et les livrables 

Public concerné :
Ingénieurs système, architectes, responsables produits, chefs de projets techniques, experts métiers et toute personne impliquée dans la maîtrise de la complexité des systèmes techniques. Que vous soyez novice ou praticien confirmé, ce forum est l’opportunité de prendre du recul, d’échanger avec vos pairs, et de repartir avec des clés concrètes pour intégrer ou renforcer l’utilisation du MBSE dans vos projets.

| Programme

Programme en construction ; l’organisation de l’agenda est soumis à modifications. Les présentations seront (sauf rares exceptions) faites en français.

08h30

Accueil participants

09h00

Introduction

09h15

KEYNOTE
State of the art and main lessons learnt of the SE/MBSE deployment at Airbus

SE/MBSE transformation started back in 2019 thanks to the launch of DDMS transformation program (Digital Design Manufacturing and Service). This presentation intends to provide an overview of what has been achieved so far, what are the main lessons learnt and what are the next challenges to finally deploy SE/MBSE at scale including the extended enterprise.

Airbus

Marco Ferrogalini

Vice President, Head of Systems Engineering/MBSE

09h45

RETEX ARIANEGROUP
Return of Experience of the use of MBSE in the Ariane 6 development

ArianeGroup is the industrial architect for Ariane 6 heavy launcher. After a successful first flight in July 2024, the ramp-up of Ariane 6 flight cadence is now on-track. 
The presentation will explain how MBSE was used all along the 10 years of Ariane 6 development up to qualification and how it is used nowadays to support Ariane 6 incremental evolutions.
The presentation will also illustrate MBSE use cases through different initiatives ArianeGroup has deployed in the recent years. 
In order to conclude with key challenges and success factors from Ariane 6 return of experience.

ArianeGroup

Emmanuel Hiron

Ingénieur Systèmes

10h15

RETEX ESA
Retour d’expérience sur l’application du MBSE sur des projets de l’ESA

Après les débuts d’application de MBSE dans quelques projets, l’harmonisation du MBSE au sein de l’Agence Spatiale Européenne a démarré en 2019 avec la création d’un groupe de travail MB4SE Advisory Group, des conférences annuelles, un plan de développement et autres activities. Cette présentation décrit le retour d’experience de quelques projets qui ont appliqué le MBSE. 

ESA – European Space Agency

Agnes Mestreau

Head of Space Segment Systems Engineering Division

ESA – European Space Agency

Catherine Morlet

System Engineer for Space Missions

10h45

Pause café

11h15

RETEX IBM
Premier retour d’expérience sur l’usage et les possibilités offertes par le SYSML V2

Il est attendu que SYSML V2 facilite l’adoption de la modélisation pour l’ingénierie système. Nos premiers retours valident ces bénéfices en particulier pour une communication MOA/MOE simplifiée à tous les niveaux d’un système de systèmes. 
En partant des spécifications du donneur d’ordre, il est possible de raffiner itérativement le modèle de l’architecture jusqu’aux équipes de développement en s’intégrant avec les autres domaines de l’ingénierie (exigences, IVV, gestion des changements, PLM…).
Lors de la présentation nous parcourrons les différentes étapes du processus d’ingénierie intégré avec le SYSML V2.

IBM

Corinne Bacle

Tech Sales Engineer IBM Automation Application development

11h45

RETEX CEGELEC CEM (filiale de Vinci Energies)
Améliorer la gestion des interfaces : Cegelec CEM booste ses projets avec XATIS

La gestion des interfaces constitue un enjeu majeur dans les projets industriels complexes, où la multiplicité des acteurs et des sous-systèmes rend la coordination particulièrement exigeante. Dans ce contexte, Cegelec CEM a décidé d’utiliser l’outil MBSE XATIS développé par SAFRAN et qui permet la modélisation et le pilotage des interfaces tout au long du cycle de vie des systèmes.
Cette présentation expose les apports de XATIS en matière de structuration des données d’interface, de traçabilité des échanges et d’amélioration de la communication entre équipes projet. Elle met en lumière les bénéfices observés en termes de réduction des délais de coordination et de maîtrise des évolutions techniques.

CEGELEC CEM

Alexia Favre

Responsable métier

CEGELEC CEM

Gaetan Lautram

Ingénieur Systèmes

CEGELEC CEM

Alice MAIRE-AMIOT

Ingénieure Systèmes

12h15

RETEX THALES
Bridging the gap between Systems Engineers’ Architecture Models and Model-Based Design

In this presentation we will explore the joint use of Model-Based System Engineering (Capella) and the use of Simulation (System Composer, Simulink) to perform architecture optimization and system analysis in the context of the project SBSP (Space-Based Solar Power, part of the ESA SOLARIS program).

Thales

Lionel Yapi

MBSE/Simulation Referent

MathWorks

Pierre Nowodzienski

Aeronautics and Defense Application Engineering Manager

12h45

Déjeuner networking

14h00

KEYNOTE
Intégration système, retour d’expérience de SNCF Réseau dans ses projets de modernisation de la signalisation

Présentation de ce que SNCF Réseau a mis en place et ce sur quoi elle travaille concernant les projets de modernisation de Marseille-Vintimille et de modernisation de la signalisation des LGV notamment, en termes de compétences et d’organisation.

SNCF Réseau

Thomas Joindot

Directeur Technique Ingénierie et Innovation

14h45

RETEX RATP
Le MBSE dans la filière ferroviaire : retour d’expérience de la RATP et leviers du projet MINERVE

La RATP s’inscrit dans une démarche ambitieuse de transformation de ses pratiques d’ingénierie pour mieux maîtriser la complexité croissante de ses systèmes ferroviaires. Cette ambition s’appuie sur le déploiement progressif du Model-Based Systems Engineering, perçu comme un levier majeur pour améliorer la cohérence des architectures, la traçabilité des exigences et la collaboration entre les métiers. 
Dans cette dynamique, le projet MINERVE joue un rôle clé. Ce programme vise à mutualiser les efforts de la filière ferroviaire autour d’un cadre méthodologique et outillé commun, favorisant la capitalisation des pratiques et l’interopérabilité entre acteurs
Il constitue un véritable accélérateur pour la montée en maturité du MBSE au sein de la RATP.
Cette présentation mettra en lumière la manière dont la RATP structure sa stratégie de déploiement du MBSE :
– En quoi MINERVE contribue-t-il à accélérer la montée en maturité du MBSE ?
– Quels bénéfices concrets pour les projets de la RATP et, plus largement, pour la filière ferroviaire ?

RATP

Matthieu Connen

System Engineering Team leader – Railway projects

15h15

RETEX SAFRAN
Retour d’expérience sur les liens entre outils de modélisation et montée en maturité d’une organisation en MBSE

Retour d’expérience de certaines entités du groupe Safran sur les fonctionnalités des outils de modélisation, en lien avec la montée en maturité d’une organisation en MBSE.
Depuis environ 15 ans maintenant, le groupe Safran forme des architectes et ingénieurs systèmes, et les outille pour leur quotidien.
La présentation fera un résumé des erreurs et réussites concernant les outils, leurs choix technologiques et leurs paramétrages, qui ont dû (et doivent toujours) s’adapter aux attentes des utilisateurs au fur et à mesure que ceux-ci sont montés et continuent de monter en maturité.

Safran

Nicolas Gueit

Référent framework MBSE | SE/TH | Systèmes & Equipements

15h45

RETEX THALES
Model-Based Testing : moteur de transformation et levier de co-ingénierie au sein de THALES LAS/OME

Retour sur un déploiement structurant, ses leviers de réussite, et les bénéfices mesurés sur la conception, l’automatisation et le pilotage des tests :
THALES LAS/OME a déployé depuis 2021 une approche Model-Based Testing pour renforcer la validation de ses systèmes optroniques.
Cette présentation retrace la démarche de mise en œuvre, les leviers de co-ingénierie et les capacités d’Early Validation associées à un nouveau workflow collaboratif.
Les bénéfices mesurés sur la sous-traitance, la conception et l’automatisation des tests seront illustrés par plusieurs cas d’usage.
Enfin, nous aborderons les perspectives de généralisation du MBT.

Thales LAS

Bruno Besace

HoD Embedded Computer

16h15

Pause café

16h45

RETEX CESAMES
Déploiement du MBSE dans l’industrie : des tactiques différentes pour des objectifs identiques

Cette présentation présente différentes initiatives de transformation MBSE observées sur les 15 dernières années dans plusieurs secteurs industriels. 
Un constat s’impose : les moyens peuvent différer, mais la finalité reste identique : gagner en efficacité et en compétitivité notamment par la réduction des coûts de conception et de V&V, l’accélération du temps de développement, la réduction des risques de conception, la facilitation de certification des produits.

Portrait de NICOLAS CHARLIER
CESAMES

Nicolas Charlier

Directeur Général Adjoint

17h15

RETEX STELLANTIS
Lessons learned from MBSE deployment at STELLANTIS

The challenge in automotive domain becomes more and more complicated in term of time and cost due to the complexity of the product and upgrowing of Customer Need. Facing this challenge, STELLANTIS group deploys the MBSE (Model Based System Engineering) approach to reduce text requirements and maximize digitalization of design data and process. The process and method deployment in the new large group is not an easy task due to culture, knowledge, organization, workload, limited resource and tool maturity. The lessons learned will be shared about STELLANTIS MBSE context, solution to align customer view centric design and technical centric design, deployment situation and organization and tools.

Stellantis

Guanrui Hou

Model Based System Engineering Technic Fellow

Stellantis

David Augendre

Certified System Architect

17h45

RETEX KNDS
RETEX du déploiement MBSE dans l’ingénierie produit de KNDS France

Depuis plusieurs années, KNDS France déploie la démarche MBSE dans toute son ingénierie produit. Le but recherché est de numériser son ingénierie en passant à une approche data-centrique basée sur les modèles et simulations afin de maitriser la complexité grandissante des systèmes tout en réduisant les coûts et délais de développement. 
Cette présentation introduira les éléments clés de ce déploiement, avec un retour d’expérience sur les enseignements acquis, et conclura sur les prochains challenges à relever ainsi que les perspectives.

KNDS

Rémi Boutemy

Responsable Cellule Méthodes et Outils d’Ingénierie Systèmes

18h15

Conclusion

| Inscription

L’événement aura lieu exclusivement en présentiel à Paris, 9ème. Aucun accès à distance. Aucun « replay ».
Les présentations seront faites en Français.

SOLD OUT.
Les inscriptions sont closes (capacité du lieu atteinte).
Il ne sera pas possible de vous inscrire sur place.
L’accès est sécurisé et réservé uniquement aux participants inscrits.

Si vous n’avez pas reçu votre mail de confirmation, envoyez-nous un mail à contact@cesames.net. Nous vous recontacterons rapidement. Merci de votre compréhension.

| Partenaires

| Le comité d’organisation

Portrait de CHRISTOPHE TILMONT
CESAMES

Christophe Tilmont

Président du comité d’organisation

AFNeT Services

Pascal Hubert

Directeur R&D

AIRBUS

Marco Ferrogalini

Vice President _ Head of Modelling and Simulations (MBSE)

ALSTOM

Gregoire Baron

Project System Group Manager / WCE Senior Expert

ARIANEGROUP

Thierry Jean-Marius

Head of Systems Engineering Department

Portrait de ADRIEN ROQUES
CESAMES

Adrien Roques

Associé – Directeur Technique

DGA

Sonia Etienne

Responsable labo Ingénierie système et logiciel

DGA

Vincent Gillet

Expert ingénierie système

DSNA

Sylvie Guidotti

Adjoint au Directeur, Direction de la Technique et Innovation

EDF

Mathieu Letortu

Manager DSI Enedis

NAVAL GROUP

Philippe Boeri

Responsable Secteur d’Activités « Méthodes & outils d’ingénierie »

RATP

Matthieu Connen

System Engineering Team leader – Railway projects

SAFRAN

Jean-Luc Migot

Head of Operational Excellence Training Development Programs

SAFRAN

Nicolas Gueit

Référent framework MBSE | SE/TH | Systèmes & Equipements

STELLANTIS

Guanrui Hou

Model Based System Engineering Technic Fellow

THALES

Remy Drouin

INCOSE CSEP I Systems Engineering&Architecture I SE/MBSE Expert

| Le lieu de la conférence

Morning Laffitte – 34 rue Laffitte 75009 Paris

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