Architecture de Systèmes

Approche systémique pour maîtriser la complexité

QUELS SONT LES PRINCIPAUX écueils LORS DU DÉVELOPPEMENT
D'UN PROJET COMPLEXE ?

… ET QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES COûTEUSES

Les projets complexes se caractérisent par la multiplicité des composants, des technologies, des acteurs et surtout par le nombre d’interfaces à maîtriser. De plus, la durée des projets combinée à l’accélération des évolutions des processus et des services a pour conséquence que la plupart des phases études seront initiées alors que de nombreux paramètres structurants ne sont pas encore définis.

Dans ce contexte, cela conduit aux écueils classiques suivants :

  • exploitation/ingénierie, MOAD/MOE, Amont/Aval, Projet/Projet,… silos,
  • des arbitrages réalisés localement qui ne favorisent pas les optimums globaux,
  • trop d’activités séquentielles (chacune attendant de démarrer que la précédente soit réalisée),
  • incapacité chronique à partager les mêmes hypothèses alors que les besoins et les exigences changent à tout moment (en particulier aux interfaces entre les périmètres et les disciplines couvertes).

Les conséquences majeures sont : (1) un décalage entre ce qui est attendu et ce qui est livré au final, (2) une flambée des coûts et un décalage des délais et (3) un manque de maîtrise de la solution développée.

L'APPROCHE ARCHITECTURE DES SYSTèMES DE CESAMES APPORTE UNE VALEUR IMMÉDIATE

01

en améliorant l'efficacité opérationnelle

L’Architecture Systèmes permet de réduire les coûts tout en développant l’activité en étant frugale dans les phases de conception, de développement et de maintenance et elle optimise le rapport investissement/bénéfice en s’appuyant sur l’approche systémique « au juste nécessaire ».

02

en garantissant une couverture des besoins et une intégration fluide

L’architecture systèmes permet de modifier à tout moment des parties d’un produit tout en évitant l’effet domino et génère des solutions différenciantes et compétitives en équilibrant les points de vue et les risques des parties prenantes en phase d’appel d’offres.

03

en faisant monter en compétence l'équipe projet
CESAMES renforce les compétences de l’équipe en développant en interne des compétences en architecture de systèmes et elle responsabilise les membres de l’équipe afin qu’ils puissent développer leurs points de vue par eux-mêmes et qu’ils puissent être autonomes.

L'ARCHITECTURE DES SYSTÈMES FOURNIT DE PRÉCIEUSES ORIENTATIONS POUR GARANTIR UN DÉVELOPPEMENT EFFICACE ET DURABLE TOUT EN DÉRISQUANT LES PROJETS

NOTRE APPROCHE INTÉGRÉE D'ARCHITECTURE DE SYSTÈMES S'APPUIE SUR UN CADRE D'ARCHITECTURE DE SYSTÈMES (CESAM) BASÉ SUR DES MODÈLES ET UN MODE DE TRAVAIL COLLABORATIF.

L'ARCHITECTURE DES SYSTÈMES, UN AVANTAGE CONCURRENTIEL STRATÉGIQUE

L’architecture est une approche systémique et une norme internationale de méthodologie d’ingénierie qui fournit une représentation explicite et holistique d’un système complexe.
Un produit, une organisation ou un système d’information est dit « complexe » lorsqu’il est caractérisé par de nombreux acteurs, doit couvrir et des composants interconnectés.
Cela conduit à des problèmes d’intégration lors des phases de conception, de développement et de production (fabrication, exploitation).
L’utilisation d’une approche d’architecture, lors du développement de systèmes complexes, permet de concevoir la bonne solution et de concevoir la bonne solution. Elle propose des méthodes rationnelles et collaboratives pour prendre des décisions optimales et partagées tout en sécurisant et en réduisant les coûts et délais de livraison.

L'ARCHITECTE SYSTÈME JOUE UN RôLE ESSENTIEL AU SEIN D'UNE ENTREPRISE

L’architecte est chargé de créer une vision commune sur un système complexe entre toutes ses parties prenantes. Il assure la cohérence globale du système en intégrant les points de vue de toutes les parties prenantes dans une vision partagée. Son rôle englobe les compétences suivantes :

  • Comprendre : il modélise les problèmes en intégrant toutes leurs dimensions
  • Analyser : il trouve des solutions simples à des problèmes complexes
  • Partager : il construit le consensus au sein des équipes projets
  • Décider : il accompagne la prise de décision raisonnée dans un environnement complexe
  • Transformer : il conçoit et met en œuvre des transformations complexes
  • Réussir : il sécurise la mise en œuvre de projets complexes
Daniel Krob

CHEZ CESAMES, NOUS CROYONS VRAIMENT QUE LE DÉPLOIEMENT D’UNE DÉMARCHE D’ARCHITECTURE EST UN AVANTAGE STRATÉGIQUE POUR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES (ÉNERGIE & DISTRIBUTION, DÉFENSE & AÉRONAUTIQUE, CONSTRUCTION & INFRAS, ÉLECTRONIQUE TÉLÉCOM ROBOTIQUE, AUTOMOBILE, AÉRONAUTIQUE).

Nos 4 types d'intervention majeurs

01
Conseil

La clé d’une transformation organisationnelle réussie est la capacité à mobiliser les acteurs de cette transformation. L’accompagnement réalisé par CESAMES est structuré pour permettre d’engager chaque niveau hiérarchique, un par un, sur l’orientation, les principes et les modalités de la transformation à mettre en oeuvre.

En savoir plus

02
Opérations

En déléguant à CESAMES votre architecture système, vous renforcez votre équipe projet d’une double expertise opérationnelle et méthodologique. Votre équipe s’étoffe d’un expert immédiatement productif tout en bénéficiant de l’approche architecture système basée sur les modèles, fruit d’années d’expérimentation par les grands acteurs industriels : la méthode CESAM.

En savoir plus

03
Coaching

Vous accompagner en solo ou en équipe, pour maximiser votre capacité à réussir votre projet. Le coaching projet alterne des sessions de travail & de coaching modulables d’une demi-journée. Ce dispositif permet d’aider une équipe projet, ou un individu à constituer un dossier d’Architecture d’Entreprise ou d’Architecture Système afin de réussir la phase de conception et de développement d’un produit industriel complexe ou d’une transformation d’organisation.

En savoir plus

04
Formation

Maîtriser la complexité des systèmes et des projets industriels sur lesquels vous travaillez au sein de vos organisations industrielles est de plus en plus difficile. Nous vous proposons une formation de 3 jours pour vous initier à la modélisation systémique et à la dynamique collaborative afin de vous aider à mieux maîtriser les coûts, la qualité et les performances des systèmes industriels complexes que vous concevez et gérez.

En savoir plus

Plus d'information

    Des questions ? Ecrivez-nous !





    captcha