Afterwork | 14 mai 2025
Chapitre IDF x CESAMES : Les Challenges du MBSE
L’afterwork consacré aux enjeux actuels du Model-Based Systems Engineering (MBSE) a rassemblé 50 professionnels à Paris. Riches d’échanges, les 3 interventions ont dressé un panorama clair des défis et des perspectives de notre discipline.
1 | Philippe Gicquel – Les challenges du MBSE : vision du Comité Thématique de l’AFIS
Philippe a retracé le passage d’une ingénierie documentaire à une approche outillée et centrée modèle, en identifiant moteurs et freins au déploiement massif du MBSE à partir de retours d’expérience concrets.
Il a conclu sur les perspectives offertes par l’arrivée de SysML v2 et les premiers couplages MBSE–LLM, annonçant une nouvelle dynamique pour la discipline.
2 | Nicolas Gueit – Interopérabilité MBSE client-fournisseur : défis & pistes de réflexion
Sur la base d’un cas réel Safran Landing Systems / The Reuse Company, Nicolas a démontré qu’une cartographie fine des langages et cadres méthodologiques est essentielle pour garantir la continuité numérique et maîtriser les coûts d’échange de modèles au sein de chaînes de sous-traitance hétérogènes.
3 | Adrien Roques – MBSE : développements passés et défis futurs
Synthétisant les retours industriels sur l’adoption, les méthodes, les cadres et les outils qui structurent aujourd’hui la conception de systèmes complexes, Adrien a retracé l’évolution du MBSE ces 15 dernières années.
Puis, il a esquissé les innovations et opportunités — automatisation accrue, IA générative, collaboration élargie — qui orienteront stratégiquement le MBSE dans la prochaine décennie.
___
Philippe GICQUEL, CEO CIL4Sys & Pilote du CT MBSE de l’AFIS
Nicolas GUEIT, MBSE Framework Referent, Safran Landing Systems
Adrien ROQUES, Directeur Technique chez CESAMES