Architecture d’Entreprise 4.0

Approche systémique pour optimiser une transformation digitale

Comment tirer profit des nouvelles possibilités de l’Industrie 4.0…

The four industrial revolutions

Contrairement à certaines idées reçues, l’Industrie 4.0 ne signifie pas plus d’automatisation ou de robotisation, mais une meilleure intégration des flux d’informations entre machines, hommes, produits et utilisateurs finaux, tirant profit d’une mise à disposition de données plus abondantes que par le passé.

Some of the main themes generally associated with Industry 4.0 (from INCOSE)

Exploitant ces sources de données, de nombreuses technologies ont vu le jour, et sont fréquemment associées à la notion d’Industrie 4.0, parmi lesquelles on peut citer la réalité augmentée, la fabrication additive, le Big Data, l’Internet of Tools (IoT), etc. En parallèle, les outils déjà existants tels que les PLM(*), ERP(**), MES(***) ou CRM (***) peuvent également bénéficier de ces sources de données et de nombreuses entreprises souhaitent les renouveler dans une approche plus intégrée et plus globale.

… tout en évitant les principaux écueils des transformations digitales?

D’une part, en perdant le sens du pourquoi de ces transformations digitales, et en lançant de coûteux projets de nouvelles solutions technologiques sans en étudier le réel besoin : à quoi servira telle technologie? À quels besoins répond la transformation digitale mise en place? Quels en sont les objectifs métier?
En effet, l’industrie 4.0 apporte son lot de possibilités techniques qu’il peut être tentant de pousser au sein d’une entreprise. Cependant, de telles approches uniquement centrées sur la technologie resteront inutiles (et coûteuses) si elle ne répondent pas aux objectifs business de l’entreprise. Par ailleurs, en ne motivant pas les gains attendus d’une transformation digitale, l’adhésion des salariés, qui en subiront les impacts sans en comprendre l’intérêt général, est fortement compromise.

D’autre part, en négligeant la dimension collaborative des différentes parties prenantes d’une telle transformation, en ne disposant pas de vision intégrée métier/IT du projet d’ensemble à considérer et de sa feuille de route. La plupart des échecs de transformation proviennent en effet de transformations soit trop orientée business (métier) : lorsque le projet de transformation est principalement piloté par des souhaits d’une direction, et n’intègre pas les contraintes techniques liées au système d’information, le conduisant ainsi à se baser sur une solution informatique simpliste, non consolidée et non dérisqué, soit trop orientée système d’information : lorsque le projet souhaite implémenter une solution technique sans avoir récolté et compris les besoins métier des collaborateurs, prenant le risque d’une transformation digitale hors sol et ne répondant pas aux attentes de l’entreprise.

Une approche d’architecture d’entreprise permet d’adapter les opportunités qu’offre l’industrie 4.0 aux besoins spécifiques de chaque entreprise et d’éviter les écueils

Augmenter l’efficience opérationnelle et globale de l’entreprise
● Garantir la conception optimale globale de l’entreprise et permettre une gestion transversale des flux spécifiques
● Augmenter la flexibilité de l’entreprise (capacité à s’adapter rapidement à la demande)
● Identifier et booster les activités à forte valeur ajoutée

Tirer plein profit de la donnée et des nouvelles technologies associées
Piloter l’entreprise par la donnée, grâce aux jumeaux numériques des produits aussi bien que des processus industriels et support
Standardiser et équiper les processus d’entreprise afin d’éliminer les discontinuités numériques
● Apporter de la valeur aux données issus du manufacturing et du support, pour les réinjecter dans la conception technique du produit

Soutenir la co-conception
● Permettre et soutenir la co-conception des produits, systèmes industriels et services, en définissant de nouveaux processus, rôles et outils
● Systématiser les pratiques de co-conception au sein de tout projet de transformation de l’entreprise

Les grands principes de l’architecture d’entreprise 4.0

01. Considérer l’entreprise comme un tout, quel que soit le périmètre étudié. Il s’agit d’étudier l’entreprise (ou n’importe quel “morceau d’entreprise”) comme un système à part entière à étudier / optimiser / transformer, en s’attachant à la maîtrise de sa complexité d’une manière globale. Vu comme un tout, l’entreprise s’inscrit dans un environnement évolutif qu’il s’agit de bien caractériser, afin de bien s’assurer que toute transformation permettra de trouver un nouvel équilibre répondant aux besoins et aux contraintes de l’ensemble des parties prenantes.

02. Intégrer en permanence les visions métier et système d’information, dans une approche intrinsèquement collaborative, et éviter ainsi des approches “en silo” pilotées par les DSI ou les directions métier. Le lien avec l’architecture produit est également primordial en architecture d’entreprise 4.0. L’expertise de CESAMES en architecture système, dans les activités métier de conception, de manufacturing et de manufacturing, est une force qui permet de garder une cohérence entre l’architecture du produit et celle de l’entreprise.

03. Se baser sur un cadre d’architecture d’entreprise clair, pragmatique et éprouvé, permettant de maitriser la complexité d’une entreprise, suivant ses différentes perspectives (vision externe, vision métier, vision du système d’information). Le cadre d’architecture utilisé est à la fois cohérent du cadre utilisé en architecture système, ainsi qu’avec d’autres cadre d’architecture d’entreprise comme TOGAF.

Nos 4 types d'intervention majeurs

01
Conseil

La clé d’une transformation organisationnelle réussie est la capacité à mobiliser les acteurs de cette transformation. L’accompagnement réalisé par CESAMES est structuré pour permettre d’engager chaque niveau hiérarchique, un par un, sur l’orientation, les principes et les modalités de la transformation à mettre en oeuvre.

En savoir plus

02
Opérations

En déléguant à CESAMES votre architecture système, vous renforcez votre équipe projet d’une double expertise opérationnelle et méthodologique. Votre équipe s’étoffe d’un expert immédiatement productif tout en bénéficiant de l’approche architecture système basée sur les modèles, fruit d’années d’expérimentation par les grands acteurs industriels : la méthode CESAM.

En savoir plus

03
Coaching

Vous accompagner en solo ou en équipe, pour maximiser votre capacité à réussir votre projet. Le coaching projet alterne des sessions de travail & de coaching modulables d’une demi-journée. Ce dispositif permet d’aider une équipe projet, ou un individu à constituer un dossier d’Architecture d’Entreprise ou d’Architecture Système afin de réussir la phase de conception et de développement d’un produit industriel complexe ou d’une transformation d’organisation.

En savoir plus

04
Formation

Maîtriser la complexité des systèmes et des projets industriels sur lesquels vous travaillez au sein de vos organisations industrielles est de plus en plus difficile. Nous vous proposons une formation de 3 jours pour vous initier à la modélisation systémique et à la dynamique collaborative afin de vous aider à mieux maîtriser les coûts, la qualité et les performances des systèmes industriels complexes que vous concevez et gérez.

En savoir plus

Plus d'information

    Des questions ? Ecrivez-nous !





    captcha