Formation-action Architecte d'Entreprise

Formation certifiante
Formation-Action à l’Architecture d’Entreprise
(6 à 12 mois)

L’architecture est une discipline opératoire. Il faut à la fois maîtriser des concepts et savoir les mettre en pratique.

Notre dispositif de formation est donc basé sur une alternance d’apports méthodologiques (sessions de formation) et de travaux pratiques sur des projets concrets gérés par les stagiaires eux-mêmes (accompagnement opérationnel). Il réclame un investissement de chaque stagiaire d’environ 1 jour par semaine (temps consacré au dossier) pendant toute la durée de la formation.

Notre formation-action permet aux participants de monter en maturité rapidement et de manière pérenne sur les problématiques d’architecture d’entreprise. les entreprises, quant à elles, sécurisent leur évolution et ancrent durablement l’approche d’architecture d’entreprise dans les pratiques quotidiennes des métiers et de l’IT.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation-action, vous serez capable de :

  • organiser et architecturer une transformation ;
  • favoriser la convergence de parties prenantes vers une même trajectoire de transformation.

Public visé : chefs de projets, managers, urbanistes, architectes d’entreprise seniors

Pré-requis :

  • Exercer ou avoir exercé un métier de conception de systèmes d’information d’entreprise au niveau métier et/ou informatique
  • Avoir au moins trois années d’expérience de conception de systèmes d’information d’entreprise au niveau métier et/ou informatique
  • Etre titulaire soit d’un diplôme de niveau minimal bac + 3 ou équivalent, soit d’un titre de niveau minimal 6 (Europe) ou 2 (France) inscrit au RNCP ou équivalent étranger, dans le domaine des technologies de l’Information et de la communication.

Méthodes mobilisées :

 N°module – Intitulé (durée pour chaque module) 
0. Résolution de problèmes (2jours)
1. Panorama de l’architecture d’entreprise (3 jours)
2. Définition de la vision architecturale (2 jours)
3. Architecture métiers & IT (3 jours)
4. Consolidation de l’architecture métiers & IT (2 jours)
5. Trajectoire et projet de transformation (3 jours)
6. Instruction d’un projet (2 jours)

Evaluation et certification : cette formation s’intègre dans le parcours de montée en compétence CESAM. Elle permet de passer la certification niveau 2 CESAM Confirmed (inclus avec l’achat de la formation). Les compétences obtenues sont certifiées de manière interne par CESAMES en cohérence avec le référentiel RNCP « architecte d’entreprise » (RNCP niveau 1 et EQF niveau 7). En savoir plus sur la certification, cliquez ici.

Taux de réussite : 92%

Validation de la formation : l’obtention de la certification « Architecte d’entreprise » sur laquelle débouche la formation est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences constitutifs de cette certification (voir les blocs de compétences de la certification « Architecte d’entreprise »). Un bloc de compétences est validé dès lors que le candidat a prouvé sa capacité à mettre en œuvre la compétence concernée en situation professionnelle. La certification peut être partiellement obtenue si certains blocs de compétences sont validés, sans être tous validés.

Chaque candidat non ou partiellement certifié dispose d’un an pour représenter des travaux d’application permettant d’évaluer les compétences non validées. En cas de litige persistant, suite à un refus de certification ou à une certification partielle, chaque candidat dispose d’un droit de recours et peut demander à être évalué par un jury formé de personnes différentes de celles du premier jury qui a évalué initialement sa candidature.

Suites de parcours et débouchés : suite à l’obtention d’une certification « Architecte d’entreprise », un stagiaire certifié peut naturellement suivre des formations plus spécialisées comme celles proposées dans nos parcours d’approfondissement :

→ CAPTURE DES BESOINS

→ MONTAGE DE PROJETS INNOVANTS COLLABORATIFS

La certification permet de valoriser ses capacités d’architecte et de continuer dans les métiers de l’architecture, que ce soit dans l’industrie et les services ou dans le conseil. Les débouchés naturels d’un architecte d’entreprise sont les suivants :

— Poste :

  • Grands comptes 
  • Sociétés de services et d’ingénierie en informatique
  • Cabinets d’assistance en maitrise d’ouvrage ou en maitrise d’œuvre informatique

— Fonction :

  • Conseil stratégique
  • Etudes et projets techniques 
  • Conseil et audit 
  • Management

.

INFOS PRATIQUES

→ Consultez les indicateurs de formations

→ Consultez les informations générales

Format : intra-entreprise

Durée : 170 heures (6 à 12 mois) – 9h00-12h30 / 13h30-17h00

Support pédagogique : les stagiaires bénéficient d’un support de formation électronique. En présentiel, la formation est réalisée dans une salle adaptée et équipée. Pour les formations à distance, des outils performants et intuitifs de collaboration sont expliqués et mis à disposition (salle virtuelle Klaxoon, visioconférence).

Formateur : des architectes seniors et coachs CESAMES

Coût : sur devis

Evaluation et certification : CESAM Confirmed : titre délivré par CESAMES couvrant les compétences de la fiche RNCP 25180 pour architecte d’entreprise

Suivi :feuilles de présence et attestations d’assiduité

Satisfaction : questionnaire de satisfaction

Contactez-nous 

  • academy@cesames.net
  • 01 40 15 54 27

CESAMES est prestataire de formation enregistré sous le n° 11 75 4665